"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" D'une grande générosité, ce premier roman rivalise avec La saga des Cazalet. "
Ayant apprécié La saga des Cazalet, c'est ce commentaire du Sunday Times sur la page de couverture qui m'a incité à lire ce premier roman de Joanna Quinn.
Je dois dire que je n'ai pas été enthousiasmé par ce long roman divisé comme une pièce de théâtre en cinq actes. Le début m'a intéressé, le milieu ( épisode de la baleine échouée et du théâtre ) m'a ennuyé et j'ai failli abandonner. La troisième partie axée sur le conflit de 1939 / 1945 a réveillé mon intérêt pour cette saga qui, à mon avis, ne rivalise pas avec La saga des Cazalet.
En hiver 1919, Rosalind (une londonienne de vingt-trois ans) se résigne à épouser Jasper Seagrave, un veuf plus âgé (et peu séduisant …) père de Christabel, une fillette de trois ans. Faute d’un meilleur parti, les jeunes hommes qui lui plaisaient jadis étant majoritairement morts sur le champ de bataille, les années précédentes … Et bien obligée – donc – d’aller s’installer au domaine de Chilcombe (dans le Dorset) en remisant son amertume devant la (fort décevante) réalité du mariage … La jeune Rosalind est ravie de la présence régulière de son excentrique beau-frère Willoughy, nettement plus attirant (et beaucoup plus jeune) que son taciturne mari !
De son côté, Jasper Seagrave ne parvient pas à oublier sa première épouse (Annabel) morte en couches, avec laquelle il partageait une passion amoureuse et une grande complicité …
Négligée par son père, peu aimée par sa « nouvelle mère », Christabel va grandir dans la solitude en attendant la naissance de sa demi soeur, Flossie (Florence) et de son petit frère Digby (qui est en fait son cousin …) Trois enfants nés entre deux guerres, qui vont très vite développer une grande solidarité, entourés d’adultes égocentriques …
Un joli roman (qui se déroule sur une bonne vingtaine d’années) et que je reconnais avoir lu avec un certain plaisir. Mais qui – en tout cas à mon humble avis – n’a pas tout à fait le charme et les qualités littéraires de la « Saga des Cazalet », comme semble vouloir l’indiquer le commentaire (du Sunday Times) sur la couverture de l’ouvrage …
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !