Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La famille Seagrave

Couverture du livre « La famille Seagrave » de Joanna Quinn aux éditions Robert Laffont
Résumé:

" D'une grande générosité, ce premier roman rivalise avec la saga des Cazalet. " The Sunday Times Cristabel Seagrave a toujours voulu être l'héroïne du roman de sa vie, mais il n'y a pas de fille dans les livres qui occupent la bibliothèque poussiéreuse de sa famille.

Orpheline dont personne... Voir plus

" D'une grande générosité, ce premier roman rivalise avec la saga des Cazalet. " The Sunday Times Cristabel Seagrave a toujours voulu être l'héroïne du roman de sa vie, mais il n'y a pas de fille dans les livres qui occupent la bibliothèque poussiéreuse de sa famille.

Orpheline dont personne ne veut et future femme sans dot, elle n'a pas sa place dans un manoir anglais traditionnel. Mais lorsqu'une baleine s'échoue sur la plage de Chilcombe dans le Dorset, la jeune Cristabel y plante son drapeau et en revendique la propriété, elle est déterminée à changer le cours de sa destinée.
Tandis que ses beaux-parents passent dans l'allégresse des soirées sans fin au milieu de leurs convives, Cristabel, sa soeur Flossie et son frère Digby font leur propre éducation en jouant des pièces dans le grenier glacial, en écoutant aux portes les conversations des adultes éméchés et les leçons ésotériques de la femme de chambre.

Mais la guerre approche et va bousculer leurs vies. Il devient évident qu'ils ne souhaitent plus se contenter des rôles qu'on veut leur assigner. De plus en plus impliqués dans le conflit mondial, les enfants Seagrave deviennent enfin les personnages principaux de leur propre roman.

*** - Best-seller du New York Times et du Sunday Times - " La Famille Seagrave est un pur paradis, du début à la fin. " " Un vrai régal, à lire et à relire. " India Knight, The Sunday Times " L'atmosphère de La Famille Seagrave est absolument géniale... Agréable et sans artifice... L'imagination et l'esprit d'aventure de Quinn sont un plaisir à contempler, et laissent présager d'autres oeuvres remarquables à venir. " The New York Times " Dans ce premier roman saisissant, Quinn crée un monde enchanteur et des personnages extrêmement attachants que les lecteurs regretteront de laisser derrière eux. " Booklist Starred Review " Le premier livre de Quinn est une merveille... élégamment écrit et totalement immersif, voici le roman d'évasion dans ce qu'il a de meilleur. " The Daily Mail " Fait légèrement alarmant, il s'agit du premier roman de Joanna Quinn, écrivaine du Dorset (bien qu'elle y travaille depuis près de dix ans, apparemment) - mais comment peut-elle être aussi douée ? " The Times

Donner votre avis

Avis (2)

  • " D'une grande générosité, ce premier roman rivalise avec La saga des Cazalet. "
    Ayant apprécié La saga des Cazalet, c'est ce commentaire du Sunday Times sur la page de couverture qui m'a incité à lire ce premier roman de Joanna Quinn.
    Je dois dire que je n'ai pas été enthousiasmé par ce long...
    Voir plus

    " D'une grande générosité, ce premier roman rivalise avec La saga des Cazalet. "
    Ayant apprécié La saga des Cazalet, c'est ce commentaire du Sunday Times sur la page de couverture qui m'a incité à lire ce premier roman de Joanna Quinn.
    Je dois dire que je n'ai pas été enthousiasmé par ce long roman divisé comme une pièce de théâtre en cinq actes. Le début m'a intéressé, le milieu ( épisode de la baleine échouée et du théâtre ) m'a ennuyé et j'ai failli abandonner. La troisième partie axée sur le conflit de 1939 / 1945 a réveillé mon intérêt pour cette saga qui, à mon avis, ne rivalise pas avec La saga des Cazalet.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • En hiver 1919, Rosalind (une londonienne de vingt-trois ans) se résigne à épouser Jasper Seagrave, un veuf plus âgé (et peu séduisant …) père de Christabel, une fillette de trois ans. Faute d’un meilleur parti, les jeunes hommes qui lui plaisaient jadis étant majoritairement morts sur le champ...
    Voir plus

    En hiver 1919, Rosalind (une londonienne de vingt-trois ans) se résigne à épouser Jasper Seagrave, un veuf plus âgé (et peu séduisant …) père de Christabel, une fillette de trois ans. Faute d’un meilleur parti, les jeunes hommes qui lui plaisaient jadis étant majoritairement morts sur le champ de bataille, les années précédentes … Et bien obligée – donc – d’aller s’installer au domaine de Chilcombe (dans le Dorset) en remisant son amertume devant la (fort décevante) réalité du mariage … La jeune Rosalind est ravie de la présence régulière de son excentrique beau-frère Willoughy, nettement plus attirant (et beaucoup plus jeune) que son taciturne mari !

    De son côté, Jasper Seagrave ne parvient pas à oublier sa première épouse (Annabel) morte en couches, avec laquelle il partageait une passion amoureuse et une grande complicité …

    Négligée par son père, peu aimée par sa « nouvelle mère », Christabel va grandir dans la solitude en attendant la naissance de sa demi soeur, Flossie (Florence) et de son petit frère Digby (qui est en fait son cousin …) Trois enfants nés entre deux guerres, qui vont très vite développer une grande solidarité, entourés d’adultes égocentriques …

    Un joli roman (qui se déroule sur une bonne vingtaine d’années) et que je reconnais avoir lu avec un certain plaisir. Mais qui – en tout cas à mon humble avis – n’a pas tout à fait le charme et les qualités littéraires de la « Saga des Cazalet », comme semble vouloir l’indiquer le commentaire (du Sunday Times) sur la couverture de l’ouvrage …

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com