Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Christophe Meyer

Jean-Christophe Meyer

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le Bundschuh vivra ! » de Benjamin Strickler et Jean-Christophe Meyer aux éditions La Nuee Bleue

    Minouchka_books sur Le Bundschuh vivra ! de Benjamin Strickler - Jean-Christophe Meyer

    Ce roman jeunesse revient sur un épisode méconnu de l'Histoire, celui de la révolte de 1493 des paysans à Blienschwiller (actuel Alsace) contre les injustices sociales de l'époque. Cet événement est vu à hauteur de deux jeunes, Diebold et Agnès, qui bien qu'ils soient de strates différentes de...
    Voir plus

    Ce roman jeunesse revient sur un épisode méconnu de l'Histoire, celui de la révolte de 1493 des paysans à Blienschwiller (actuel Alsace) contre les injustices sociales de l'époque. Cet événement est vu à hauteur de deux jeunes, Diebold et Agnès, qui bien qu'ils soient de strates différentes de la société, vont essayer de comprendre les revendications des adultes et les conséquences que va avoir cette révolte dans leur vie.

    Au départ, il s'agit uniquement d'un serment avec comme symbole la chaussure du paysan, le Bundschuh. Mais très vite, lorsque cette demande se fait connaître et atteint les plus hautes sphères (le seigneur), tout commence à changer pour les habitants des villages où la contestation est née.

    Cette lecture est très intéressante dans la découverte de ce fait mais aussi car un encart historique en fin de roman complète l'histoire et donne un éclairage sur cette période et la suite des événements. Destiné initialement à un public jeunesse, ce roman permet de découvrir un pan de l'Histoire et surtout de mettre en lumière les personnages oubliés et notamment ceux des jeunes enfants qui ont joué des rôles même mineurs.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Jean-Christophe Meyer

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com