"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/01/fiche-livre-pax-tome-2-le-grimm-rode.html
J'ai un amour véritable pour les éditions Slalom. Je n'ai pas lu toutes leurs publications - les journées ne durent malheureusement pas plus de 24 petites heures - mais toutes mes lectures ont été agréables, voire même de bons coups de coeur. Le premier tome de cette saga était un de ceux-là.
J'attendais beaucoup de ce deuxième tome, compte tenu de la petite merveille qu'était le premier. Ai-je été déçue ? Vous le saurez... dans quelques lignes. J'ai toujours du mal à retenir mon enthousiasme.
Nous retrouvons Alrik et Viggo, nos héros, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Ce roman est la suite directe du tome 1. Cette fois, les deux garçons se retrouvent face à une affaire plus effrayante que la première. Cette fois, une créature tue à Mariefred. Selon la rumeur, il s'agirait d'un chien féroce. Bien évidemment, la réalité n'est pas exactement celle-là. Les garçons se retrouvent obligés de faire des recherches, en compagnie de Dami, un nouveau personnage énigmatique venu lui aussi faire des recherches. Bien sûr, la vie de ces apprentis reste avant tout une vie d'adolescents. L'aspect normal de leurs vies est bien présent. Ils sont toujours confrontés à Simon, cette brute épaisse, et on en découvre plus sur leur famille.
Ce second tome construit donc les personnages. Les garçons gagnent en profondeur. On connaissait leur côté colérique et blessé, on découvre désormais une facette attendrissante. Les frères se soutiennent, partagent leurs peines et leurs galères, mais ils se chamaillent également. Ils sont réels, terriblement attachants. Magnar et Elrik sont un peu délaissés, mais compte tenu du format court, ce n'est pas vraiment gênant, d'autant plus qu'on rencontre un nouveau personnage, haut en couleur. Il s'agit d'Henry hé-hé, frère d'Elrik et Magnar. Ce bonhomme est étrange, un peu fou, farceur, et à la fois agaçant et touchant. Il apporte son aide aux héros de façon très inattendue. Damir, nouveau personnage également, surprend par sa normalité. Il apparaît comme un personnage largement secondaire et ne dévoile ses talents qu'au dernier moment. Un autre point particulièrement intéressant de ce tome est la bibliothèque qui s'exprime en quelque sorte pour aider les garçons. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.
L'intrigue est toujours aussi bien menée. J'ai ressenti beaucoup plus de chose que lors de ma lecture du tome 1. J'ai eu de la peine, j'ai souri, j'ai espéré, et j'ai angoissé avec beaucoup d'intensité. Le rythme est toujours soutenu, alternance entre vie normale et vie magique. J'ai beaucoup apprécié la créativité des auteurs, notamment dans l'outil censé maîtriser la bête.
Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un coup de coeur pour ce tome 2 qui dépasse même mes attentes. L'histoire est encore originale, prenant bien la suite du tome 1. C'est une suite qui va crescendo, montant peu à peu en intensité et en suspense. Les personnages sont toujours plus intéressants et le tome s'arrête encore en plein suspens. Voilà donc réunis tous les ingrédients pour me faire attendre - encore - avec impatience le tome 3 !
J'ai retrouvé avec plaisir les frères Viggo et Alrik dans leur vie tout sauf tranquille à Mariefred.
Cette fois encore Asa Larsson s'entoure d'un illustrateur Henrik Jonsson pour nous emporter plus avant dans son récit grâce aux planches de bandes-dessinées et aux illustrations noir et blanc. C'est un des points communs avec le tome 1 qui m'avait deja séduite dans ma lecture.
Nous retrouvons aussi le côté sombre de Mariefred avec l'apparition d'une créature de la nuit sauvage et dangereuse. Pour ne jamais oublier qu'elle rode tout autour de nous, sa patte noire et griffue en est un rappel à chaque début de chapitre.
Les deux frères, outre leurs chamailleries récurrentes au sujet de leur mère, ont cette fois encore la mission de trouver une solution à cette situation dramatique. Car des disparitions commencent à émailler les nuits de Mariefred et si le danger rôde toujours de façon aléatoire autour du village, il devient urgent de trouver comment l'éradiquer. Ils vont ainsi profiter des ouvrages particuliers dont regorge la bibliothèque de Magnar et Estrid afin de tenter de découvrir une parade.
Mais nos deux jeunes héros n'ont hélas pas que cette épreuve-là à passer. Leur statut d'enfants placés les met face à des réactions stupides et méchantes de la part des autres enfants et particulièrement de Simon le fils de M.Johansson.
Cruel, fourbe, et chef de bande de surcroît, il n'attend jamais qu'une bonne occasion se présente. Il attaque Alrik à sa manière perfide dès qu'il le peut et en lui faisant porter le chapeau sur tout. Cela amène ainsi une réputation d'enfants fauteurs de troubles aux deux frères dont ils n'ont pas vraiment besoin.
Alrik ou Viggo ont deux caractères vraiment différents. Autant ils sont l'un comme l'autre assez sanguins et réagissent au quart de tour, autant Alrik a tout de même le mérite d'essayer de réfléchir un peu avant de s'élancer dans les embrouilles. Je dis bien essayer car si cela touche ce qu'il considère comme une injustice flagrante ou une personne faible Alrik se jettera dans la bagarre.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée à Mariefred d'un personnage haut en couleur, Damir. La description faite par l'auteur et les illustrations m'ont fait immédiatement penser à Drogo dans Games of Thrones l'époux barbare de Daenerys Targarien. Alors quand on apprend que la raison de sa visite à trait aux dragons cela m'a fait sourire. Humour voulu ou simple connotation personnelle de ma part je ne sais pas mais cela a rajouté un bon point à une histoire qui n'en manquait pourtant pas.
Ce deuxième tome des aventures de nos deux jeunes ados est encore une fois une réussite tant par l'action, le suspense et le côté fantastique qui ressort de plus en plus dans la vie de ses futurs gardiens de bibliothèques.
Leur apprentissage va être long et même si Viggo semble peu enclin à y mettre du sien, l'histoire nous monte que face aux dangers il est capable de nous surprendre. Autant d'ailleurs que dans les bêtises qu'il laissera faire en temps normal.
C'est donc là encore un très bon roman court jeunesse que je remercie les éditions Slalom de m'avoir fait découvrir . Outre l’action et le fantastique, il met en avant des notions de courage et de bon sens qui pourront servir à tous.
Et comme le dit Damir : « Soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin » est une belle leçon de chose à retenir.
Un mix entre la BD et le roman qui marche très bien. C'est très bien illustré et très attirant pour les ados qui vont à coup sûr devenir accros à cette nouvelle série. Les éditions Slalom commencent à avoir un catalogue vraiment sympa et varié. Les dessins viennent vraiment compléter habilement le propos et je pense que c'est un sérieux plus. Les personnages sont attachants, divers et très marqués pour le bonheur du lecteur qui pourra s'attacher plus à l'un qu'à l'autre, notamment, les deux frères Alrik et Viggo qui sont très très différents.
Les thèmes abordés ne pouvaient que me plaire : des livres magiques, une bibliothèque mystérieuse, des souterrains, des forces maléfiques, de la magie... Il y a du mystères, des frissons, des confrontations, des événements imprévisibles. C'est haletant, prenant et avant qu'on ai le temps de souffler on a fini le livre et on a qu'une hâte c'est de lire le deuxième tome , histoire de connaître la suite. D'ailleurs, le deuxième tome sort en octobre. Je comprends tout à fait que ce soit un immense succès lors de sa sortie en Suède , car il y a tout pour que les lecteurs soient tenus en haleine. Les illustrations sont superbes et ça ne m'étonne pas car c'est Henrik Jonsson qui n'est autre que l'illustrateur de certains DC COMICS (Batman, Suicide Squad). J'ai trouvé très intéressant le choix des auteurs d'aborder des sujets difficiles au milieu de tout ça, en effet, les deux frères sont en famille d'accueil, la dureté d'être les petits nouveaux à l'école, la maltraitance des enfants les uns avec les autres.
L'écriture est sans fioriture, va droit au but, les petits corbeaux en début de chapitres sont superbes et ajoutent à l'ambiance. Une belle découverte !
VERDICT
Ce livre plaira assurément aux fans de mystères, de magies, de romans graphiques et de livres. Parfait à offrir à vos ados pour les faire lire sans drame pendant les vacances.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/07/10/pax-les-tenebres-avancent-tome-1-asa-larsson-ingela-karsell/
Ce roman est une véritable petite merveille. Alrick et Viggo sont deux frères enlevés à leur mère par les services sociaux. Ils sont placés dans une famille d'accueil, la deuxième depuis qu'ils ne vivent plus chez leur mère. Ils arrivent à Mariefred chez un couple très gentil qui prend soin d'eux. Mais rapidement, ils sont pris pour cible par un enfant de leur nouvelle école. Ils rencontrent alors par hasard Magnar et Estrid, deux frère et soeur qui, ils le découvriront par la suite, sont les gardiens d'une bibliothèque un peu particulière.
Ce roman est extrêment riche. Il aborde des thèmes graves sous un angle original. Le choix d'avoir des enfants placés en famille d'accueil est bien exploité. Le grand-frère fâché, le petit plus cool mais avec un problème de cléptomanie, ils apparaissent comme tous les autres enfants. L'arrivée dans la nouvelle école pourrait être l'arrivée de n'importe quel enfant dans n'importe quelle école de n'importe quel pays. Arriver en cours d'année alors que tout le monde sait que vous êtes en famille d'accueil, ce n'est pas évident, surtout lorsque le fils du prof se la joue petit tyran. Cette histoire s'ancre donc parfaitement dans la réalité et les enfants pourront facilement s'identifier aux héros.
C'est sûrement parce que la réalité est aussi bien développée, à la fois éloignée des clichés et conforme à ce que l'on peut attendre, que le fantastique peut faire une entrée aussi réussie. Le suspense est superbement bien utilisé. Le prologue nous met l'eau à la bouche, avant de repartir à la vie d'abord normale puis de plus en plus mystérieuse. Le suspense est à son comble lorsque les garçons rencontrent les gardiens. Et je ne dirai rien de plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler l'essentiel.
Ce roman a un rythme très bien organisé. Les chapitres sont courts et alternent entre routine et action de façon très réussie. Les illustrations, façon manga, parsèment le livre et aident l'imagination du lecteur à visualiser ce que le texte décrit. Pour les lecteurs experts - c'est-à-dire ceux qui ont l'habitude de lire et de comprendre ce qu'ils lisent-, les illustrations ajustent ou complètent la vision mentale. Pour les jeunes lecteurs, pour qui il est parfois compliqué de traiter autant d'informations, elles constituent un support autour duquel ils pourront développer leurs propres visions des choses. Je trouve cette combinaison très intéressante, à mi-chemin entre les albums jeunesse et le roman sans illustration.
Le style d'écriture est fluide. Le narrateur n'est pas fixe, il dépend des actions et des personnages les plus impliqués dans les passages présentés. Ces changements de point de vue ne sont absolument pas déroutants. Ils paraissent même totalement logiques et donnent au récit une autre dimension, plus interactive. Le lecteur fait presque partie de l'histoire. L'ambiance est également très agréable, tantôt légère, tantôt pesante, tantôt effrayante, tantôt amusante, ...
Mention spéciale pour les corbeaux qui commencent chaque chapitre et apportent une touche de mystère au livre.
Verdict : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour le premier tome de cette saga qui a su me transporter dans son univers. J'ai pris énormément de plaisir à dévorer cette histoire. Il ne fait aucun doute que le public visé, des enfants donc, saura être conquis par cette première aventure à Mariefeld. Quant aux adultes, ils pourront également se régaler de cette histoire ! De mon côté, je vais guetter la suite avec impatience !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !