A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
La première série jeunesse d'Asa Larsson, la reine du polar suédois, mêle réalité contemporaine et univers fantastique issu des légendes nordiques, avec un suspense haletant, digne des meilleures séries à l'écran !
Résumé : Un loup-garou, l'esprit d'un enfant mort, des spectres... autant de combattants acharnés, tirés des plus sombres légendes nordiques, qui sont prêts à détruire Mariefred et ses habitants. Il faudra toute l'ingéniosité et le courage d'Alrik et de son frère Viggo, deux enfants placés en famille d'accueil, pour défendre la petite ville. Guidés par Magnar et Estrid et accompagnés par Iris, une jeune fille mystérieuse, Alrik et Viggo vont découvrir le sens du mot "confiance" et trouver petit à petit leur place, en se révélant à eux-mêmes.
Tome 2 : Le Grimm rôde La découverte à Mariefred du corps d'un vieil homme attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c'est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu'elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l'aide d'Elrik et Magnar ainsi que celle de Dami, un sorcier venu chercher de l'aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo veulent élaborer un Gleipnir, une corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous. Mais quelle est la vraie nature de cette étrange créature qui rappelle d'anciennes traditions nordiques : en effet, une légende raconte qu'on enterrait des chiens vivants près des églises pour que leurs esprits veillent sur les édifices religieux. Or les deux agressions ont justement eu lieu sur les ruines... d'une ancienne église. L'étrange animal serait-il un fantôme ? Pourtant quand les deux garçons se rendent sur place, c'est face à une créature bien réelle qu'ils se retrouvent nez à nez.
http://sweetie-universe.over-blog.com/2017/01/fiche-livre-pax-tome-2-le-grimm-rode.html
J'ai un amour véritable pour les éditions Slalom. Je n'ai pas lu toutes leurs publications - les journées ne durent malheureusement pas plus de 24 petites heures - mais toutes mes lectures ont été agréables, voire même de bons coups de coeur. Le premier tome de cette saga était un de ceux-là.
J'attendais beaucoup de ce deuxième tome, compte tenu de la petite merveille qu'était le premier. Ai-je été déçue ? Vous le saurez... dans quelques lignes. J'ai toujours du mal à retenir mon enthousiasme.
Nous retrouvons Alrik et Viggo, nos héros, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Ce roman est la suite directe du tome 1. Cette fois, les deux garçons se retrouvent face à une affaire plus effrayante que la première. Cette fois, une créature tue à Mariefred. Selon la rumeur, il s'agirait d'un chien féroce. Bien évidemment, la réalité n'est pas exactement celle-là. Les garçons se retrouvent obligés de faire des recherches, en compagnie de Dami, un nouveau personnage énigmatique venu lui aussi faire des recherches. Bien sûr, la vie de ces apprentis reste avant tout une vie d'adolescents. L'aspect normal de leurs vies est bien présent. Ils sont toujours confrontés à Simon, cette brute épaisse, et on en découvre plus sur leur famille.
Ce second tome construit donc les personnages. Les garçons gagnent en profondeur. On connaissait leur côté colérique et blessé, on découvre désormais une facette attendrissante. Les frères se soutiennent, partagent leurs peines et leurs galères, mais ils se chamaillent également. Ils sont réels, terriblement attachants. Magnar et Elrik sont un peu délaissés, mais compte tenu du format court, ce n'est pas vraiment gênant, d'autant plus qu'on rencontre un nouveau personnage, haut en couleur. Il s'agit d'Henry hé-hé, frère d'Elrik et Magnar. Ce bonhomme est étrange, un peu fou, farceur, et à la fois agaçant et touchant. Il apporte son aide aux héros de façon très inattendue. Damir, nouveau personnage également, surprend par sa normalité. Il apparaît comme un personnage largement secondaire et ne dévoile ses talents qu'au dernier moment. Un autre point particulièrement intéressant de ce tome est la bibliothèque qui s'exprime en quelque sorte pour aider les garçons. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.
L'intrigue est toujours aussi bien menée. J'ai ressenti beaucoup plus de chose que lors de ma lecture du tome 1. J'ai eu de la peine, j'ai souri, j'ai espéré, et j'ai angoissé avec beaucoup d'intensité. Le rythme est toujours soutenu, alternance entre vie normale et vie magique. J'ai beaucoup apprécié la créativité des auteurs, notamment dans l'outil censé maîtriser la bête.
Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un coup de coeur pour ce tome 2 qui dépasse même mes attentes. L'histoire est encore originale, prenant bien la suite du tome 1. C'est une suite qui va crescendo, montant peu à peu en intensité et en suspense. Les personnages sont toujours plus intéressants et le tome s'arrête encore en plein suspens. Voilà donc réunis tous les ingrédients pour me faire attendre - encore - avec impatience le tome 3 !
J'ai retrouvé avec plaisir les frères Viggo et Alrik dans leur vie tout sauf tranquille à Mariefred.
Cette fois encore Asa Larsson s'entoure d'un illustrateur Henrik Jonsson pour nous emporter plus avant dans son récit grâce aux planches de bandes-dessinées et aux illustrations noir et blanc. C'est un des points communs avec le tome 1 qui m'avait deja séduite dans ma lecture.
Nous retrouvons aussi le côté sombre de Mariefred avec l'apparition d'une créature de la nuit sauvage et dangereuse. Pour ne jamais oublier qu'elle rode tout autour de nous, sa patte noire et griffue en est un rappel à chaque début de chapitre.
Les deux frères, outre leurs chamailleries récurrentes au sujet de leur mère, ont cette fois encore la mission de trouver une solution à cette situation dramatique. Car des disparitions commencent à émailler les nuits de Mariefred et si le danger rôde toujours de façon aléatoire autour du village, il devient urgent de trouver comment l'éradiquer. Ils vont ainsi profiter des ouvrages particuliers dont regorge la bibliothèque de Magnar et Estrid afin de tenter de découvrir une parade.
Mais nos deux jeunes héros n'ont hélas pas que cette épreuve-là à passer. Leur statut d'enfants placés les met face à des réactions stupides et méchantes de la part des autres enfants et particulièrement de Simon le fils de M.Johansson.
Cruel, fourbe, et chef de bande de surcroît, il n'attend jamais qu'une bonne occasion se présente. Il attaque Alrik à sa manière perfide dès qu'il le peut et en lui faisant porter le chapeau sur tout. Cela amène ainsi une réputation d'enfants fauteurs de troubles aux deux frères dont ils n'ont pas vraiment besoin.
Alrik ou Viggo ont deux caractères vraiment différents. Autant ils sont l'un comme l'autre assez sanguins et réagissent au quart de tour, autant Alrik a tout de même le mérite d'essayer de réfléchir un peu avant de s'élancer dans les embrouilles. Je dis bien essayer car si cela touche ce qu'il considère comme une injustice flagrante ou une personne faible Alrik se jettera dans la bagarre.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée à Mariefred d'un personnage haut en couleur, Damir. La description faite par l'auteur et les illustrations m'ont fait immédiatement penser à Drogo dans Games of Thrones l'époux barbare de Daenerys Targarien. Alors quand on apprend que la raison de sa visite à trait aux dragons cela m'a fait sourire. Humour voulu ou simple connotation personnelle de ma part je ne sais pas mais cela a rajouté un bon point à une histoire qui n'en manquait pourtant pas.
Ce deuxième tome des aventures de nos deux jeunes ados est encore une fois une réussite tant par l'action, le suspense et le côté fantastique qui ressort de plus en plus dans la vie de ses futurs gardiens de bibliothèques.
Leur apprentissage va être long et même si Viggo semble peu enclin à y mettre du sien, l'histoire nous monte que face aux dangers il est capable de nous surprendre. Autant d'ailleurs que dans les bêtises qu'il laissera faire en temps normal.
C'est donc là encore un très bon roman court jeunesse que je remercie les éditions Slalom de m'avoir fait découvrir . Outre l’action et le fantastique, il met en avant des notions de courage et de bon sens qui pourront servir à tous.
Et comme le dit Damir : « Soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin » est une belle leçon de chose à retenir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste