"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Une proposition alléchante ---
En début d’année, les éditions du Héron d’Argent m’ont gentiment proposé de piocher l’ouvrage de mon choix dans leur catalogue afin de le recevoir en service de presse. J’ai aussitôt accepté, toutefois j’ai hésité entre plusieurs titres.
Même si Les Dragons de Venise me tentait énormément, j’ai finalement opté pour un beau livre qui me faisait de l’œil depuis très longtemps. Oui, vous avez bien deviné, il s’agit de L’Encyclopédie des Dragons légendaires. Verdict ? Je ne suis pas déçue !
--- La beauté faite dragon ---
Que serait un beau livre sans de sublimes illustrations ? Pour tout vous dire, c’est ce qui m’a attirée en premier lieu. En tant que fan inconsidérée des dragons, je ne me lasserai jamais de contempler certaines pages !
Mon seul regret est que je ne savais pas toujours à quelle illustration faisait référence le texte. Du reste, la qualité de la mise en page, la beauté des bordures et le soin apporté à tous les autres détails font de ce livre un chef-d’œuvre visuel !
--- Entre deux styles ---
N’oublions pas que ce titre est avant tout une encyclopédie. Je m’attendais donc à un texte purement informatif. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai découvert qu’il comportait également des passages plus légers sous la forme de petites histoires. Un moyen beaucoup plus ludique pour mémoriser les particularités de chaque dragon. Bon, je suis loin d’avoir tout retenu, mais ce sera l’occasion de m’y replonger plus tard.
Au festival Trolls et Légendes, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de discuter avec l’un des auteurs, Geoffrey Legrand, qui m’a confirmé son envie de proposer une narration différente, moins linéaire et plus dynamique. Pari réussi !
--- Un mythe présent dans de nombreuses cultures ---
Quand j’ai débuté ma lecture, j’avoue avoir eu quelques frayeurs concernant le texte. Certes, j’appréciais le style, mais pas forcément le contenu. En effet, les auteurs se consacrent d’abord aux créatures européennes, et cette partie n’est pas la plus passionnante selon moi. Pourquoi ? Eh bien, les dragons ont un rôle secondaire, tandis que les héros de la mythologie s’illustrent dans de hauts faits. Or, ce que je voulais découvrir, c’étaient les secrets des dragons !
Heureusement, la tendance s’inverse très vite, notamment grâce à la partie consacrée au Moyen-Orient et à l’Asie. Je savais que, dans ces cultures, le dragon revêtait une importance particulière, cependant j’ignorais toutes les subtilités du mythe. Et j’ai adoré !
--- Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? ---
Vous l’aurez compris, l’Encyclopédie des Dragons légendaires m’a enchantée. J’ai passé un agréable moment entre ses pages ! J’ai donc très envie de remettre ça avec un autre beau livre de la maison d’édition, à savoir l’Encyclopédie des Animaux fantastiques.
Et vous, vous n’êtes pas tenté ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !