A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pourquoi ce bouquin est il arrivé dans ma bibliothèque, dans ma liseuse électronique en l'occurrence ? Parce que, en furetant, selon mon habitude, dans les offres promotionnelles de ma librairie numérique, je suis tombé sur le nom de l'auteur, dont je n'avais jamais lu le moindre ouvrage, et que le titre du roman m'a plu. Je suis donc parti à la découverte, et ne le regrette pas.
Veruschka, une jeune tchèque est devenue Vera, une envoutante prostituée palermitaine. Lorsqu'elle est assassinée, Leo, très jeune et ambitieux journaliste, est chargé par le patron de son quotidien de suivre l'enquête. Mais qui se soucie réellement de la mort violente d'une prostituée ?
Leo, parce que son chef apprécie son travail, se voit confier le suivi d'une deuxième enquête, celle sur l'assassinat par la mafia d'un jeune blanchisseur... Le journaliste a alors une intuition : et si ces deux meurtres étaient liées ?
Ce polar nous plonge dans l'ambiance du Palerme des années 1980 : une jeunesse insouciante ; une mafia qui cherche à gangréner de plus en plus profondément la société ; une police et une justice qui luttent avec leurs armes, qui semblent bien dérisoires.
Mais c'est surtout le premier volet qui est traité ; le titre aurait pu être "La nuit appartient aux jeunes amants". On suit ainsi Léo et ses amis, qui essaient de vivre leur jeunesse avec fraicheur. On partage l'aspiration de Veruschka à une vie meilleure. La mafia, la police et la justice ne sont ici que des éléments du décor.
Les personnages principaux campés par l'auteur sont attachants. Ils ne manquent pas de caractère, ni parfois de vice. On découvre leur personnalité progressivement, au fil de la narration. On peut les voir comme des poissons d'un un aquarium, cherchant à trouver une belle place dans une ville plutôt hostile. Ils sont aussi nos hôtes, nous invitant à partager leur intimité
L'écriture est fluide, se lit aisément. Merci à la traductrice d'avoir respecté au mieux (j'imagine) l'intention de l'auteur.
La narration est décomposée en deux temps et trois mouvements : le temps de la dernière soirée de Véra -premier mouvement ; le temps de la vie post drame, avec deux mouvements, celui des enquêtes et celui de la vie de nos jeunes hôtes. Les aller-retour entre ces phases du récit accompagnent les découvertes successives des enquêteurs et amplifient le rythme.
Un polar original, qui se laisse lire avec grand plaisir.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.unblog.fr/2025/01/24/lecture-la-nuit-appartient-aux-amants-de-guiseppe-di-piazza-aux-editions-harper-collins-un-polar-original/
Dans La nuit appartient aux amants dont le titre original est Malanottata, roman noir de Giuseppe Di Piazza, l’histoire se déroule à Palerme, en 1984.
C’est Leo, jeune journaliste d’à peine 20 ans, le narrateur. Dans le quotidien où il travaille, il a deux surnoms : Sansommeil (en raison de ses fréquentes insomnies) et Blondinet : « Avant même d’être Sansommeil, pour eux, j’étais un blondinet, un jeune qui débarque dans le métier, même si ça faisait quatre ans que je travaillais là. »
Au début du livre, Leo est appelé, un matin à 6 h 17 : une prostituée de luxe vient d’être retrouvée défigurée et battue à mort. Il doit y aller aussitôt. Il apprend qu’elle a été battue avec une violence inouïe et a reçu de l’acide chlorhydrique au visage. Il se rend à l’hôpital, au service des grands brûlés où elle a été transportée mais celle qui s’appelait Veruschka, est décédée.
Leo va tenter de percer la personnalité de cette jeune femme magnifique, originaire de Prague. Ayant réussi à fuir ce pays communiste, elle était devenue entraîneuse au club Lady Jim et remarquée par des personnes puissantes.
Le jeune journaliste va recevoir le témoignage de deux des anciens clients de Veruschka et voilà que Leo doit enquêter sur un autre meurtre, celui d’un homme découvert dans le coffre d’une voiture, tué par ce mode de strangulation, souvent utilisé par les mafieux, appelé « l’incaprettamento ». Pour ces enquêtes, Leo est secondé par Filippo, chargé des photos. Rapidement Sansommeil entrevoit que les deux crimes ont peut-être un lien.
Ce thriller est vraiment captivant : raconté à la première personne par ce jeune journaliste sympathique qui se déplace dans Palerme - ville rongée, dans les années 1980 et depuis des décennies, par le mal qu’est la mafia - uniquement sur sa Vespa.
Omniprésente, la mafia plane sur cette affaire et sur Palerme. Plus qu’un simple thriller, ce livre de Di Piazza, inspiré par sa propre expérience de journaliste et photographe sicilien, nous fait toucher du doigt cette ambiance palermitaine, même si la justice progresse sur la mafia…
Parallèlement à l’enquête, l’auteur nous dévoile petit à petit le journal intime de Veruschka dont bien sûr personne ne dispose, mais qui nous apprend beaucoup sur son parcours et ses amants.
J’ai trouvé ce bouquin passionnant, découvert grâce à Lecteurs.com, dans le cadre des Explorateurs du Polar. J’aime beaucoup les romans où l’action se déroule dans un contexte véridique. En lisant ce livre, j’ai été frappée par la vie de cette ville où vraiment la mafia règne : un vrai dépaysement. Je me suis délectée avec les expressions, plus souvent des mots en dialecte sicilien, toujours aussitôt traduits, qui apportent une grande touche de sincérité et de véracité.
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
J'ai adoré cette enquête sur le meurtre d'une prostituée qui est décrite comme une femme intéressante. Le style est enjoué et j'aime la verve sicilienne. J'ai lu ce livre d'un jet je ne pouvais pas en sortir
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...