A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'avis de Claudia et de Louisa (10 ans)
Il y a quelques mois, nous avons lu un autre album de cette auteure : La grande famille que nous avons adoré !
Nous nous sommes à nouveau régalées avec celui-ci.
Nous retrouvons la même douceur dans les illustrations et le personnage principal, Leyla, une petite femelle babouin trop mignonne.
Elle souhaite s’éloigner de sa communauté car elle étouffe par trop d'amour que lui porte sa "grande famille".
C'est un ouvrage très réussi et attendrissant. Les couleurs sont douces, les dessins expressifs et un texte à la fois, touchant et amusant.
Une jolie approche pour faire comprendre à l'enfant, la nécessité de se ressourcer, de prendre du temps pour lui afin d'être plus serein dans la vie de tous les jours.
Nous soulignons la jolie morale de cette l'histoire, sur l'importance de la famille qui nous a beaucoup plu.
Nous avons craqué pour cet album délicat et charmant que nous vous conseillons de découvrir à votre tour.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2019/10/albums-jeunesse-nathan.html
Simon est un petit chat gris rondouillard. Il va à la rencontre d’un groupe de félins et se présente comme un des leurs. Les animaux se moquent de lui. Il ne peut pas être un félin car il ne leur ressemble pas. Chacun des animaux lui dit qu’il ne peut pas être de sa famille car Simon ne possède pas les mêmes caractéristiques : Les lions rugissent et ont une crinière, les guépards sont élancés et gracieux, les pumas sont cruels et sautent loin, les panthères vivent dans la jungle et les tigres sont très forts et oranges.
Simon réfléchit car il est perdu : pour lui toutes ces caractéristiques ne peuvent définir ce qu’est un félin, car aucun des animaux ne les possèdent toutes, ils sont tous différents. Alors le lion lui répond qu’ils ont tous des oreilles, un nez, des moustaches, des longues queues, des dents pointues, des griffes et des yeux qui voient dans le noir. Simon qui est têtu, rétorque qu’il possède tous ces attributs lui aussi, mais en plus petits. Cette remarque va faire réfléchir le groupe.
J’ai beaucoup aimé les illustrations colorées de Galia Bernstein qui sont très expressives et font réagir. J’ai apprécié l’originalité de la perspective de certains dessins, notamment les pages sur lesquelles le groupe des animaux regardent Simon sans que ce dernier n’apparaisse ; Mais les jeunes enfants ont eu du mal à saisir et se sont tous demandés où était passé le petit chat. C’est un bel album tendre et drôle sur la construction de l’identité. Il permet d’aborder des thèmes comme la différence et l’appartenance à un groupe ainsi que la notion d’altérité.
Simon est un petit chat persuadé d’appartenir à la famille des félins. Mais pour le lion, le puma, le tigre, la panthère et le guépard ceci est une aberration. Chacun à leur tour, ils tentent d’expliquer pourquoi il n’est pas un félin, sans se douter que Simon leur prouverait le contraire.
J’ai partagé la lecture de cet album avec ma fille qui adore les animaux. Évidemment le coup de cœur n’a pas tardé à venir « oh maman t’as vu les gros yeux du lion » « ils rigolent avec leurs grosses dents » « le chat est tout petit ». Chaque double page, riche de connaissance, aborde un félin avec ses caractéristiques. Les dessins illustrent bien les réactions, expressions et émotions des animaux, donnant à l’enfant une interaction plus sensible. L’album aborde la différence, l’appartenance à une famille et l’identité. De quoi faire passer un message fort à nos enfants, tout en douceur. Ma fille et moi validons ce magnifique album. Une rencontre sauvage qui attise la curiosité.
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2018/10/17/36791878.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...