A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je n’avais jamais entendu parler de Frédéric Tissot avant d’avoir lu cette autobiographie.
C’est en voyant son interview à la TV que j’ai voulu la lire. je n’ai pas été déçu et pour plusieurs raisons.
Il s’agit tout d’abord d’une vie hors du commun. Ces vies, dignes d’un roman, sont toujours fascinantes et me laissent rarement indifférent.
D’autre part Frédéric Tissot s’interroge, et me fait moi-même m’interroger, sur les limites des actions humanitaires, surtout quand elles sont confrontées à la real politik et à la politique tout court. Vaste question que l’on peut rapprocher des pensées de l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot. Ce dernier est d’ailleurs lui-même évoqué dans ce livre. L’Humanitaire sauve-t-il les pays auxquels ils sont destinés où sont-ils là pour soulager nos consciences, malgré la meilleure volonté du monde ?
Enfin, Frédéric Tissot a embrassé la cause kurde au début des années 80. Cette cause kurde dont on parle tant depuis que ce peuple est l’un des remparts face à Daech.
En résumé un livre et un homme à découvrir qui, malgré les utopies perdues, continue d’avancer.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...