A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet album s’ouvre sur une citation concernant la logique et le mystère de la nature. S’en suivent quelques illustrations présentant le professeur et de sa quête intérieure : trouver le papillon. Comme les bons épisodes de la série Indiana Jones, on découvre le scientifique dans son étude, plongé dans ses livres, au milieu de vertigineuses bibliothèques. C’est son oiseau parleur qui finit de la convaincre de lever le nez et partir à l’aventure. Là, se déploient des décors féériques, des paysages du monde entier marqués par une fantaisie (des animaux au drôle de comportement) mais également une manière de montrer un monde un peu bancal. Des ours polaires perdus en Amazonie. Des tribus consommant des produits du capitalisme. Au fur et à mesure de la lecture, les détails s’amoncellent dans les illustrations. Nos yeux ne savent pas où donner de la tête. La nature est magique et tout à fait admirable. Le professeur est lui aussi perdu et revenu dans son quotidien, va enfin trouver la solution à sa question. Tout est question de regard ! Apparaît alors un jeu pour voir autrement les illustrations. Le ludique saupoudre cette aventure. Et le professeur dont le physique est un repère graphique marquant prend le temps de regarder autour de lui, au plus près de sa vie et ses habitudes. L’album se termine par l’agitation du monde contemporain qui n’a jamais le temps de s’arrêter pour admirer la nature. Cet album, le regard des artistes permettent heureusement cela !
Ce soir, au dîner, c'est P'tits farçis. Mais la petite Tiguidanké ne les aime pas. Elle ne veut pas finir son assiette alors son papa menace d'appeler le loup si elle ne termine pas.
Quand le loup arrive, les choses ne se passent pas comme prévu. Tiguidanké et papa ne vont pas rester maîtres de la situation bien longtemps. Ils vont avoir beaucoup de mal à se faire obéir.
Heureusement, Mère-Grand est là !
C'est un album très drôle et original. Vanessa Simon-Catelin reprend une situation très connue de nombreux parents : l'enfant qui ne veut pas manger son repas et le papa qui complètement démuni face à la situation menace, ici, d'appeler le loup. L'auteure mêle à cette histoire des personnages de contes qui font peur aux enfants ainsi qu'une référence au Petit Chaperon rouge. Mais Tiguidanké avec ses petites tresses et son beau tee-shirt rose avec une licorne, ne se démonte pas. C'est une fillette intrépide, que rien, ni personne n'impressionne et qui est bien décidée à faire avaler aux autres les fameux P'tits farcis.
Les dessins de François Soutif sont beaux et colorés. Les personnages sont haut en couleur et force le respect à l'instar des personnages féminins. D'autres nous font sourire et paraissent presque inoffensifs : le loup avec sa petite moustache, l'horrible ogre avec ses grandes dents qui semble un peu bête ou la caricature du chasseur avec sa tenue et son chapeau.
Tiguidanké est un bel et amusant album dont j'ai beaucoup apprécié les personnages qui ont du caractère. A la fin de l'histoire, le lecteur aurait presque envie de les manger ces P'tits farçis ! Et d'ailleurs, l'auteure et l'illustrateur ne s'y sont pas trompés, les pages de garde sont remplies de toutes les recettes possibles et imaginables de farces.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...