Le Club des Explorateurs permet à deux lecteurs de lire et chroniquer un même titre et de confronter ainsi deux points de vue
Le Club des Explorateurs permet à deux lecteurs de lire et chroniquer un même titre et de confronter ainsi deux points de vue
Ce roman commence sur les chapeaux de roue avec le réveil brutal de Antoine, le personnage principal. Ce dernier se retrouve avec sa femme morte dans son lit et ses deux enfants ont disparu. Ce point de départ va donner naissance à une intrigue riche en suspens et rebondissements. J'ai littéralement dévoré ce roman qui n'a eu de cesse de me surprendre. J'ai été tenue en haleine tout du long.
Outre l'histoire très prenante, le roman met en scène des personnages charismatiques et attachants. Ne tombant pas dans le stéréotype, l'auteur nous livre des protagonistes originaux et marquants.
Le style de Franck Hériot est très efficace et a su définitivement me séduire.
Ce livre raconte les dérives du programme "pétrole contre nourriture" initié en 1995 par l'ONU et censé donner à la population irakienne sous embargo de quoi subvenir à ses besoins quotidiens en nourriture, en médicaments, en besoins vitaux contre la vente du pétrole sous le contrôle des fonctionnaires onusiens.
La réalité était tout autre et a débouché sur plusieurs enquêtes et procès dans plusieurs pays dans le monde. La population avait faim, les premières victimes étaient les enfants qui mouraient par milliers tous les mois faute de nourriture et de soins de base, au bénéfice du pouvoir irakien qui a continué à engranger des fortunes et en partageant les bénéfices de la vente illégale du pétrole aux grandes compagnies pétrolières mondiales aidées par des intermédiaires qui se sucraient généreusement au passage.
Le monde des affaires et des politiques est d'un cynisme à toute épreuve et révèle que pour l'appât du gain, certains sont prêts à intervenir militairement pour un intérêt certain mais sûrement pas pour sauver la population de manière généreuse et volontairement désintéressée.
Décidément, l'Irak est presque un pays maudit puisque depuis 50 ans, ce pays n'a de cesse d'être traversé par des crises et des tragédies: guerre Iran - Irak, guerre contre le Koweit, Daesh, les conflits entre chiites et sunnites, c'est comme si cela ne prendrait jamais fin.
Charles, jeune journaliste de 25 ans, est blessé gravement lors d'un reportage au Liban.
Le roman évoque ensuite avec une grande précision sa reconstruction et sa convalescence car il est tout d'abord paralysé. Le premier temps de ce texte est centré sur son corps qu'il ne maîtrise plus mais aussi sur l'entourage qui ne sait que faire et le monde de l'hôpital. J'ai retrouvé beaucoup de détails que j'avais aimé dans le Lambeau de Philippe Lançon et les réflexions sur le sens de la vie, l'humanité m'ont beaucoup intéressées, je les ai trouvé très justes.
Le second mouvement du roman évoque la sortie de l'hôpital et la recherche d'un nouveau but pour ce jeune homme, avec une fin étonnante même si elle se laissait deviner par moment. Bien entendu, je laisse le suspens entier ici!
Je remercie #netgalleyfrance pour cette belle découverte d'un texte fort et poignant!
C'est dans le cadre de ma participation au club des explorateurs du site lecteur.com que j'ai pu lire ce livre, en binôme avec Marion du blog ladoryquilit, et ça a été une totale découverte.
Paris de nos jours, le raid s’apprête à déloger 3 terroristes qui viennent de réaliser des attentats meurtriers. Leur but : tenter de les interpeller pour obtenir des informations, ou les neutraliser le cas échéant. A leur tête : Skyfall dont les preuves ne sont plus à faire.
Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. Les livres sur le terrorisme ne me font pas particulièrement envie. C’est tellement d’actualité, que je n’avais pas forcément envie d’en rajouter une couche. Parce qu’en général, la lecture me sert à m’éloigner du quotidien. Oui mais voilà c’était sans compter le talent de l’auteur !
A peine commencé, il m’a alors été impossible de lâcher ce bouquin. J’ai beaucoup aimé l’alternance du récit entre flashback et présent. Cela permet de mieux cerner les personnages et de mieux s’imprégner de l’ambiance.
Le style est fluide, direct et sans détour. Les chapitres sont courts et s’enchaînent bien. On sent bien le vécu dans ce récit de fiction « inspiré de faits réels ». Et honnêtement, ce livre aura été pour moi une agréable surprise. Contrairement à ce que je pensais, j’ai apprécié cette lecture. C’est une immersion à la fois dans le milieu du terrorisme mais également dans le milieu du Raid, ces hommes de l’ombre qui sont entraînés pour sauver des vies.
En conclusion, Le dernier saut est un roman vers lequel je ne me serai jamais tournée de moi-même et cela aurait été vraiment dommage.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...