Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fanny Briant

Fanny Briant

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Sacrés chefs ! Voyage fabuleux au coeur des plus grandes cuisines françaises » de Emmanuelle Delacomptee et Christian Regouby et Fanny Briant aux éditions Flammarion

    karined1 sur Sacrés chefs ! Voyage fabuleux au coeur des plus grandes cuisines françaises de Emmanuelle Delacomptee - Christian Regouby - Fanny Briant

    La cuisine, la pâtisserie sont à la mode. Qui ne suit pas au minimum une émission TV avec des grands chefs ? Nous nous intéressons maintenant aux chefs et non pas seulement à leurs restaurants. Alors quand une BD « Sacrés chefs » sort, forcément je fonce. Que vais-je y découvrir ? La vie d’Alain...
    Voir plus

    La cuisine, la pâtisserie sont à la mode. Qui ne suit pas au minimum une émission TV avec des grands chefs ? Nous nous intéressons maintenant aux chefs et non pas seulement à leurs restaurants. Alors quand une BD « Sacrés chefs » sort, forcément je fonce. Que vais-je y découvrir ? La vie d’Alain Ducasse ? Celle d’Anne Sophie Pic ? Tiens d’ailleurs on en saura peut-être plus sur ce que c’est d’être une femme chef…
    Guillaume, journaliste stagiaire est envoyé par son oncle faire un reportage chez les grands chefs de la cuisine française. Guillaume est plein d’apriori sur ces derniers et sur le journalisme culinaire. Après lui avoir pris rdv auprès de 8 grands chefs français, son oncle lui donne donc comme mot d’ordre de s’ouvrir. Son objectif : les comprendre, saisir leur univers, leur philosophie.
    Et Guillaume s’ouvre, il va de surprise en surprise, de découverte en découverte, qu’elles soient humaines ou sensorielles.
    Car oui il est question de sens dans cet ouvrage, d’odeurs, de goûts, mais aussi de la vue. Car la cuisine, la grande cuisine, c’est tout ça à la fois.
    Le texte est au service du sensoriel, tout comme l’image. Les ¾ des dessins sont en noirs en blancs et la couleur apparait comme des explosions pour nous révéler le ressenti de Guillaume devant un aliment, un plat, une odeur.
    Tout est poésie dans cet ouvrage. Il est très doux. Le graphisme est clair et au service, à l’image, de la philosophie des chefs. L’écologie, le respect de la nature et des aliments, le véganisme… sont aussi des messages véhiculés par cette BD.
    Après cette lecture, qui explique qu’avec des aliments simples, on peut atteindre le nirvana, je n’ai plus envie d’acheter mes tomates n’importe où, je veux de bon qui ait du goût et de l’odeur.
    Vous l’avez compris j’ai pris un grand plaisir à me plonger dans l’univers de ces « Sacrés Chefs » et je vous le conseille vivement.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com