A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La Scam (Société Civile des Auteurs Multimédia) décerne son Prix du Récit dessiné 2024 à Fabrice Neaud pour cette album. L'auteur explore les thèmes des réalités sociales, de l'amour et de l'univers de l'art. Un graphisme singulier et réaliste, une lecture brut, captivante, introspective et passionnante. Des dessins en noir et blanc. Je vous conseille se premier opus de cette nouvelle saga graphique.
Bon, je ne vais pas vous dire que j'ai adoré, cela serait un mensonge. Je pense que ce style ne me correspond tout simplement pas.
Il s'agit d'un récit graphique autobiographique sous forme d'un journal ou l'auteur y raconte, sans tabous, ses déboires professionnels et amoureux. Il nous y parle notamment de Stéphane, un jeune conscrit avec lequel il a eu une brève aventure et qui, pour son plus grand malheur, ne partage pas les mêmes sentiments...
C'est donc un récit très intime, certainement trop pour moi. Les dessins sont très réalistes, le trait est fin et précis mais cela n'a fait qu'ajouter à ce sentiment de malaise que j'avais à la lecture de ce journal, j'avais l'impression de me faire le témoin de quelque chose que je n'avais pas vraiment envie de voir d'autant plus que j'ai trouvé cela assez triste et même déprimant.
Cela dit je dois reconnaitre la ,"performance" car il est clair qu'il ne dois pas être évident d'ainsi se livrer au grand public.
Je ne connaissais pas Fabrice Neaud, je ne savais pas qu’il avait écrit un journal intime, ni qu’il l’avait mis lui-même en images dans un roman graphique en 1996 et 1998. J’ai découvert tout cela avec cette superbe réédition qui compile les 2 premiers opus de son autobiographie en bande dessinée. Quelle réussite, tant sur le plan du graphisme qu’émotionnellement ! Les dessins sont précis, beaux, expressifs, ronds et finis. Pas de minimalisme, de gros traits, au contraire Fabrice Neaud trace des contours maitrisés empreints de réalisme, accentués par l’utilisation exclusive du noir et blanc, sortant de la routine grâce à des cases de grandeurs différentes. Il ne met aucun filtre à sa bande dessinée, et nous livre crument et brutalement les rapports entre hommes, le sexe, les étreintes. C’est honnête et beau, inédit et ambitieux, sincère et pudique, parfois « choc » mais décomplexé.
On entre dans son univers gay, celui des rencontres éphémères dans des bars spécialisés ou à la nuit tombée dans des jardins publics, celui du mensonge, des non-dits, de la honte parfois. Mais c’est aussi l’histoire de la précarité financière et sociale. A la recherche du grand amour, Fabrice le trouve chez Stéphane, avec qui il échange un peu plus qu’avec les autres, des paroles, pas que du sexe. Et il y croit. Stéphane est remarquablement bien croqué, avec un visage qu’on n’oublie pas. On sent l’amour dans cette représentation, le désir fulgurant, l’attachement, puis le délitement.
Fabrice Neaud excelle dans l’art de créer des dessins plus qu’expressifs, des bulles courtes qui dévoilent le peu de dialogues échangés et surtout la voix intérieure, les pensées, les espoirs déçus et les espérances, le vide et la solitude.
Le ressenti est total à la lecture de cette œuvre graphique, peut-être parce que c’est autobiographique et que l’auteur est aussi le dessinateur.
Je remercie Babelio et les Editions Delcourt pour cette belle découverte qui me donne envie de poursuivre ce journal avec le Tome 3 à paraître.
Difficile pour moi de faire une critique quand ma lecture ne m'a pas du tout plu.
C'est ce qui m'arrive avec Journal de Fabrice Neaud. Je n'ai pas du tout accroché ni au graphisme, ni à la structure du récit.
J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'à la fin. Il y a quand même quelques rares dessins que j'ai trouvé très beaux. Je me doute bien que ce graphisme amène du sens au récit de la vie de Fabrice Neaud.
Je passe peut-être à côté d'une œuvre mais la suite ne sera pas pour moi.
Merci à #Netgalley et aux éditions Delcourt d'avoir accepté ma demande de lecture. Cela m'a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...