Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fabien Pesty

Fabien Pesty
Fabien Pesty a passé la canicule de 76 dans le ventre de sa maman. Il en entend encore parler, merci bien ! C'est en décembre 1983 qu'il s'essaiera pour la première fois à l'écriture dans un texte intitulé « Lettre au Père-Noël ». Cette expérience sera un fiasco total puisqu'au lieu du train Légo... Voir plus
Fabien Pesty a passé la canicule de 76 dans le ventre de sa maman. Il en entend encore parler, merci bien ! C'est en décembre 1983 qu'il s'essaiera pour la première fois à l'écriture dans un texte intitulé « Lettre au Père-Noël ». Cette expérience sera un fiasco total puisqu'au lieu du train Légo, il recevra des livres, un bilboquet et une clémentine. L'arnaque. Il faudra attendre 2009 pour le voir se réconcilier avec sa plume et tenter quelques concours de nouvelles. Contre toute attente, il en remportera quelques-uns et se dira « Tiens, si j'écrirais un recueil ? ».

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Discordance des temps » de Fabien Pesty aux éditions Paul & Mike

    Bernard Viallet sur Discordance des temps de Fabien Pesty

    Quand il pleut dix jours sans discontinuer alors qu'on est en vacances à Vesoul, que faire d'autre qu'une partie de scrabble qui se termine par une rupture complètement atypique ?… Dans une famille un peu particulière, on aime organiser des procès intimes autour du repas dominical. Cette fois,...
    Voir plus

    Quand il pleut dix jours sans discontinuer alors qu'on est en vacances à Vesoul, que faire d'autre qu'une partie de scrabble qui se termine par une rupture complètement atypique ?… Dans une famille un peu particulière, on aime organiser des procès intimes autour du repas dominical. Cette fois, celui-ci met en accusation le père, considéré comme « un gros naze ». Et comme il est à la fois juge et partie, il finit par se condamner lui-même à plusieurs jours de TIF (travaux d'intérêt familiaux)… Jocelyne Bachelot, infirmière scolaire de l'école Jacques Crozemarie, convoque une mère d'élève pour l'informer que son fils Régis, 13 ans et n'étant qu'au CM1, est atteint d'un virus particulièrement contagieux, celui de la connerie. Elle ajoute qu'il faudrait d'urgence le confiner à domicile et que toute la famille se fasse dépister car il ne serait pas impossible que l'on trouve d'autres personnes atteintes… Une société d'autoroute engage un poète pour rédiger des messages variables pour ses panneaux lumineux proposant des conseils ou recommandations du genre « Boire ou conduire, il faut choisir. » Toute la difficulté de ce travail se nichant surtout dans la rime, notre poète se lâche un peu, ce qui n'est pas trop du goût de ses employeurs…
    « Discordance des temps » se compose de dix textes relativement courts et fort bien écrits, même si le discours est souvent surprenant, voire coruscant. Les quatre premiers sont de véritables nouvelles, amusantes, facétieuses et surtout bien construites car respectant les normes de cet art si difficile. Il s'agit d'en dire beaucoup en peu de pages, de proposer une véritable histoire avec un développement dramatique et surtout une fin surprenante. Fabien Pesty y parvient avec panache. Il y ajoute même une certaine poésie et un brin de folie parfois. Les six autres textes nous ont semblé moins travaillés, de simples présentations de situations ou de personnages comme dans « Et tout serait à recommencer », texte où nous voilà gratifiés de descriptions de Macron en Jupiter grandiloquent, de Poutine en tsar autocrate inquiétant et de Biden en momie endormie pas loin de la liquéfaction. Dommage que l'auteur n'ait pas développé plus. Le lecteur reste sur sa faim. Il imagine tout ce qu'on aurait pu raconter de plus sur ces trois personnages. Toutes sortes de thèmes sont abordés dans tous ces textes (les rapports humains ou amoureux ambigus, le réchauffement climatique refroidissant, le féminisme triomphant, la pandémie de connerie contagieuse, les fauteurs de guerre psychopathes), mais toujours avec l'humour vachard, féroce, grinçant de celui à qui on ne la fait pas. Un régal pour l'esprit.

Thèmes en lien avec Fabien Pesty

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com