Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Josie Morgan appréhende le réveillon de Noël. Ce jour l'a ramène inéluctablement à un souvenir douloureux, la mort de ses parents dans un accident de voiture alors qu'elle n'avait que 9 ans. Élevée par ses grands-parents, elle évite soigneusement de passer le Noël avec eux dans son village natal afin d'éviter de se remémorer des souvenirs encore trop pénibles. Cette année, le Noël s'annonce encore plus sinistre. Elle se retrouve seule. Elle vient de quitter Oliver après 2 ans de relation alors que celui-ci vient de la tromper avec une collègue de travail, sa colocataire Bianca s'envole en Argentine pour les fêtes et sa situation professionnelle est plus que précaire. Alors qu'elle va "poster" comme chaque année une lettre destinée à ses parents, elle percute en vélo accidentellement Max Carter. Ce dernier est bloqué à Londres alors qu'il devait s'envoler pour New-York retrouver sa famille. Bien que leur rencontre ne soit pas très engageante, Max n'étant pas très enjoué au départ, ils vont se rapprocher et fêter Noël ensemble. Leur vie en sera à jamais bouleversée.
C'est une romance de Noël plutôt dramatique. Même si l'atmosphère est mélancolique, il n'y a rien de pesant ni de larmoyant ce qui en fait une lecture honnête pour ce genre de roman.
J'ai bien aimé toute la première partie qui se déroule à Londres, la rencontre entre Josie et Max, la base de leur personnalité. J'ai trouvé l'écriture bonne et mâture. La construction de l'histoire est originale dans le sens où on suit les personnages après le mois de décembre et sur ce qu'ils deviennent après cette rencontre. Cela ne reste pas concentré sur la période des fêtes de fin d'année, évitant de justesse le cliché du coup de foudre de Noël.
Malheureusement j'ai trouvé ensuite qu'il y avait beaucoup de longueurs inutiles. L'autrice voulant créer "un mystère" autour de Max. J'ai trouvé que ça cassait le rythme et que l'histoire en devenait convenue. On retombait dans la comédie romantique classique et revue où les 2 personnages se retrouvent plusieurs fois par hasard et se tournent autour. Alors qu'au départ la romance est naturelle et évidente, elle s'étire trop sur les "coups du sort". Selon moi c'est ce qui a fait perdre en émotion.
J'ai apprécié suivre Josie et Max mais je n'ai pas pour autant vibré pour cette histoire d'amour. La révélation finale est certes émouvante mais prévisible.
Ça a été une lecture très partagée pour moi. Mais je ne doute pas qu'il sera convaincre et plaire à d'autres.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"