A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'écrivain écrit qu'il suffit de dix minutes à peine pour passer des quartiers les plus déshérités au résidences des millionnaires.il montre avec une formidable acuité le gouffre entre les deux villes, la profondeur des inégalités, l'ampleur de la pauvreté synonyme de destin bloqué,TYLER fréquente un des pires lycées de la ville, en ce sens voyous est un puissant roman social dans la grande tradition du roman noir.
Dans une tour d un quartier d Edimbourg en pleine reconstruction Tyler 17 ans, tente de preserver sa petite soeur Bean du quotidien sordide: une mere junkie aux abonnées absents, ue soeur et un frere ainés coconainomanes , aux relations incestueuses. Le frere Barry , ultra violent, a une emprise totale sur tyler, qui cede a tous ses délires. La nuit, la fratrie part cambrioler les maisons chics de la capitale écossaise. L une des virees se termine de façon tragique quand la propriétaire fait un retour inopiné en pleine nuit. Avec ce roman , violent, doug johnstone dresse le constat d une jeunesse ecossaise perdue. Une plongée sordide et crépusculaire qui laisse peu d échappatoire à notre jeune héros
Un coup de cœur pour ce thriller palpitant qui met en scène le jeune Tyler, adolescent aux valeurs morales et au grand cœur face à une famille dysfonctionnelle. Dans un quartier déshérité d’Édimbourg, il vit avec une mère accro aux drogues dures et sa petite sœur qu'il s'efforce de protéger le plus possible. Sur le palier d'en face vit son grand frère violent, sa grande sœur mais aussi deux molosses qui effraient tout le monde. Très vite on sait que Tyler est sous l'emprise de son grand frère qui l'oblige à participer aux casses qu'il mène en « famille ». Un jour un de leur cambriolage tourne mal et la maîtresse de maison est gravement blessée. Tyler va devoir prendre des décisions difficiles à la suite de ce traumatisme qui le fait fortement culpabiliser. Une intrigue captivante brutale, belle et émouvante. Le seul rayon de soleil de Tyler est sa nouvelle petite amie avec laquelle il débute une relation rendue compliquée. Les personnages sont tout à fait réalistes et les dialogues intenses. Entre polar noir et thriller psychologique, le récit explore tout un pan de la misère sociale, les différences de classe, les conséquences de la violence. La question de savoir jusqu'où peut aller la loyauté pour protéger les siens est explorée d'une façon admirable. L'auteur parvient à nous plonger dans une ambiance sombre et terre à terre qui nous font vraiment nous inquiéter pour Tyler et sa petite sœur. La dynamique sociale et familiale dans un climat de pauvreté nous fait apparaître Tyler comme un extra terrestre. La notion de résilience s'exprime à travers la destinée des deux personnages principaux. La dimension sociale est un plus dans ce roman noir, le lecteur est vite confronté aux réalités brutes de la situation inextricable dans laquelle se trouve Tyler. Une roman intense qui persiste même après avoir refermé le livre. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2023/05/17/39911426.html
Excellent roman noir, vif, rapide, intense dans lequel Doug Johnstone fait la preuve que la famille n'est pas toujours le lieu paisible et rassurant qu'il devrait être. Pris entre une mère incapable de faire autre chose que boire et se piquer, un frère ultra violent et une sœur soumise, Tyler se bat tous les jours pour protéger sa petite sœur. C'est lui qui la lève, l'emmène à l'école, va la chercher, la nourrit et la couche même s'il n'es pas encore adulte, il n'a que 17 ans.
Doug Johnstone écrit une histoire dure et touchante, violente et pleine d'empathie. On se demande jusqu'où il va nous emmener et comment ses personnages vont s'en sortir et même s'ils vont s'en sortir. On aimerait que Tyler y parvienne sans trop de dommages, mais sa loyauté familiale le pousse à faire des choix pas toujours futés. Les personnages sont travaillés, crédibles, malheureusement pour certains. A Édimbourg -comme dans d'autres villes-, la misère côtoie la richesse, l'aisance sans que l'on puisse passer de l'une à l'autre. A travers Tyler et les autres, le romancier décrit sa ville et ses habitants et la société individualiste et capitaliste qui ne considère que ceux qui montrent ce que d'aucuns nomment la réussite.
Doug Johnstone est aussi batteur et chanteur dans un groupe de rock d'écrivains écossais, et ça se sent : son écriture est vive, dynamique, rock'n'roll. Du bon qui va au plus direct, qui secoue et dont on sent les basses résonner en soi et qui sait aussi parfois se faire plus doux. Voilà, son roman c'est du rock, et c'est pour cela qu'il est si bon !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...