A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce roman est le troisième que je lis de Charlotte Léman et c’est toujours avec le même engouement que je me suis plongée dans cette nouvelle histoire.
Raphaëlle est une jeune femme dynamique qui vit à travers son poste de cadre, en charge de l’événementiel d’une Start-up. Elle cumule les heures supplémentaires, mange sur le pouce, déterminée à obtenir une promotion. Mais le surmenage la guette et la contraint à s’arrêter. Et si c’était l’occasion de se recentrer sur l’essentiel ?
J’ai lu ce roman d’une traite, il s’agit d’une lecture qui se dévore. Charlotte Léman nous rappelle combien il est important d’être soi-même, de penser à soi et aux gens qu’on aime. J’ai été touchée par Raphaëlle qui est devenue une version qu’elle idéalisait d’elle-même et qui porte un masque en permanence. J’ai adoré les personnages secondaires notamment sa tante et ses amis.
Il s’agit indéniablement d’une belle histoire qui fera écho à de nombreux lecteurs !
Un roman touchant et profond qui parle des pressions de la vie, des masques que l'on porte pour s'intégrer et des quêtes de sens que chacun peut vivre à un moment ou un autre.
Raphaëlle est particulièrement attachante car elle incarne la femme moderne qu'elle a toujours voulu être mais elle se perd dans sa quête de perfection et de succès suite à un échec professionnel. C'est alors, qu'elle commence son cheminement vers la découverte de ses origines, grâce à sa tante Rachel, chez qui elle se réfugie en Normandie et qu'elle n'avait pas vue depuis vingt ans. Celui-ci sera poignant et riche en émotions. Je me suis laissée emporter par l'histoire qui donne à Raphaëlle le courage de lâcher prise et de s'accepter telle qu'elle est.
La plume de Charlotte Léman est légère et humoristique et elle nous touche en plein cœur. Les thèmes abordés sont universels et chacun peut s'identifier à Raphaëlle et ses questionnements. Ce roman est une véritable ode à la liberté, à l'authenticité et à la famille.
"Les fourmis aussi peuvent apprendre à danser" est un roman à la fois drôle, émouvant et inspirant, qui nous rappelle qu'il est important d'écouter ses envies, de lâcher prise et de danser au rythme de sa propre vie. Une belle invitation à la découverte de soi et des autres.
Lecture Doudou
Déjà, le litre ne m'inspirait pas. Rien ne m'a surpris. Clémence est un peu trop "cliché" à mon goût. Ce n'est pas le meilleur roman de cette autrice.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...