A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Je remercie les éditions JC Lattès pour l’envoi de cet ouvrage. Cette biographie de Laetitia Saint-Paul a été écrite en collaboration avec Céline Cabourg et publiée en février dernier. » Mission : tenir : De l’Armée à l’Assemblée nationale « est le récit du parcours atypique de Laetitia Saint-Paul. Officier de carrière de l’armée de Terre, elle est élue députée LREM de Saumur en 2017. Membre de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale elle y officie jusqu’en 2019. Depuis octobre 2019, elle est vice-présidente de l’Assemblée nationale.
p. 221 : » Il y a une réelle continuité entre mon engagement militaire et mon engagement politique. J’y vois la même noblesse au service de la Nation. «
Militaire, épouse et mère de famille, Laetitia Saint-Paul n’est pas guidée par l’ambition mais par l’engagement. Un engagement de longue date qui prend un nouveau tournant lorsqu’elle emménage avec sa famille dans un petit village du Maine et Loire. En 2014, elle décide de se présenter comme conseillère municipale aux élections de Turquant.
p. 24 : » Avec cette carrière dans l’armée à laquelle rien ne me prédestinait, je me dis que je peux être utile et faire de la politique autrement. Même s’il a bien évolué, le monde politique a besoin d’un nouvel élan. L’appel au renouveau me parle et m’emporte. Quinze ans après mon engagement sous les drapeaux, celui-ci prend une nouvelle forme : l’engagement politique. «
L’auteure crée des passerelles entre son expérience militaire et ses débuts en politique. Cette manière très pragmatique d’analyser et d’aborder chaque situation est particulièrement enrichissante. Tout parti politique mis à part, cet essai est le témoignage d’un engagement exemplaire au service de la Nation, fait de ténacité et d’humilité, tant dans les victoires que dans les échecs.
p. 53 : » Si j’ai pu dans ma carrière militaire ressentir la pesanteur des moments d’enfermement, en m’engageant en politique je me sens pousser des ailes. «
Composé de très courts chapitres, chacun débutant par une citation éminemment choisie, cet essai n’est ni un manifeste ni une propagande politique mais bien un témoignage d’engagement dont les valeurs me semblent admirables, bien que je ne partage pas l’intégralité des opinions qui y sont exposées. Cependant, je me suis retrouvée dans certaines valeurs de bon sens, loin d’être évidente dans un monde politique impitoyable.
p. 108 : » Je m’inspire de cette formule du bon sens militaire : toujours considérer ses subordonnés comme on voudrait être soi-même considéré par ses chefs. «
Une lecture intéressante donc d’un point de vue d’un parcours de vie et non d’adhérence politique.
» Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche. Il faut les créer et les solutions suivent. « Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...