"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un chef d’œuvre. Ce fut ma pensée en refermant ce livre. Peut-être emporté par l’enthousiasme. Mais quand même…
Le livre se passe en Afghanistan, de nos jours. Un bataillon de soldats danois fait partie des forces internationales installées ici suite au tristement célèbre 11-septembre. Les journées se passent entre les relations avec les chefs locaux, les patrouilles, l’ennui des soldats, le sport pour s’occuper, quelques attaques. Chacun tente de trouver un sens à sa propre présence sur ce territoire ‘ennemi’. Mais tout va être bousculé par une trahison. Cette trahison de l’un des leurs va déclencher un sentiment de vengeance au sein de cette troupe de soldats scandinaves. Et tout va basculer, mais pas comme on pourrait l’entendre…
Je n’ose en dire plus pour maintenir un certain suspense. Mais la perception du monde qu’avait ces soldats occidentaux dans un monde oriental va être bousculée. Les repères s’estompent. Qu’est-ce que le bien ? Le mal ? Notre cause est-elle juste ? Le sentiment de vengeance ne nous mène-t-il pas au chaos ? Toutes ces questions qui sont finalement posées pour bousculer aussi le lecteur.
Carsten Jensen a ainsi écrit un très grand livre sur la guerre. Comme il l’explique à la fin du livre, il s’est documenté jusqu’à passer beaucoup de temps sur le terrain, en Afghanistan, et aux côtés de régiments de combat danois. On est ainsi porté par l’action mais aussi par toutes ces réflexions par la réalité. Le tout dans un style clair, net qui porte comme une arme de précision.
Et au final, les 760 pages sont lues d’une traite avec comme une pointe de regret en refermant cet ouvrage, en se disant ‘dommage que cela soit fini’ tellement ce livre est prenant. Un grand livre. Très grand livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !