"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je ne suis pas trop lectrice de BD mais j'aime lire un roman que j'ai lu transposé sous cette forme. Surtout un roman que j'ai aimé, d'un de mes auteurs préférés.
Je pense qu'il vaut mieux avoir lu le livre avant, mais peut-être si on est adepte de BD peut-on comprendre juste avec celle-ci.
Cette version m'a permis de mieux comprendre certains passages, j'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs employées.
Voilà un récit coup de poing, qui va droit au but. On est, dès les premières pages, plongé dans cette ambiance glaciale où seul le sang vient apporter un peu de couleur.
Car l'atout majeur de cette bd, c'est bien son dessin. Tout de gris et blanc, passant au noir et blanc pour les flash back (à l'exception d'une séquence en couleur), le trait fin et froid, la neige qui occupe une grande partie, les étendues immenses...tout est fait pour instaurer un climat de tension.
Et ça fonctionne.
L'ensemble se lit relativement vite, intrigué par le passé de Gus et rythmé par les révélations qui unissent les personnages.
Simple, efficace.
L'histoire est plutôt basique, et paraît peu développé alors qu'il n'en est rien. On s'attache vite à cet homme solitaire, source d'émotion du début à la fin.
Une bd à lire, sans être l'indispensable du mois, mais qui propose un thriller hivernal de toute beauté.
Grossir le ciel par Franck Bouysse et Borris , Éditions Delcourt/ Mirages
Cévennes : Gus est un homme solitaire qui n'a comme compagnon que son chien et éventuellement son voisin. Son quotidien bascule le jour où des visiteurs arrivent au village...
Cet album est une adaptation du roman de Franck Bouysse que je n'ai pas lu. Mais comme j'avais beaucoup aimé Né d'aucune femme de cet auteur, je me suis donc risquée à lire cette bande dessinée.
Borris a su rendre par ses dessins et ses couleurs et malgré la délicatesse de ses traits, l'ambiance glauque et angoissante du récit. Je suis vraiment tombée sous le charme du graphisme de cet album. Les personnages sont bien représentés et les détails, notamment des visages, sont assez précis.
Quant au scénario, Franck Bouysse nous entraîne donc dans les Cévennes. L'histoire tient bien la route. L'intrigue est prenante et les pages se tournent rapidement.
Les personnages ne sont pas forcément sympathiques . C'est certainement ce qui rend l'ambiance de cet album assez malsaine et angoissante.
Je ne sais pas si un des personnages qui fait l'actualité en ce moment est aussi présent dans le roman . Mais l'image attendrissante qui en est donnée est complètement contradictoire à celle qui en ressort avec les faits dont il est accusé. Personnellement, cela m'a un peu gêné mais cette bande dessinée devait être prête bien avant les faits actuels.
Je remercie vivement #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt/Mirages pour la découverte de cet album.
Grossir le ciel est un roman très connu de Franck Bouysse, qui attendait sagement dans ma bibliothèque.
Lorsque j’ai découvert qu’il en existait une adaptation en bande dessinée, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion. Et je n’ai pas été déçue !
Dès les premières pages, on plonge dans l’univers de Gus, un fermier solitaire, ancré dans ses Cévennes natales.
Homme méfiant, il connaît bien la nature humaine et sait de quoi elle est capable.
Lorsqu’il remarque le comportement étrange et inquiétant de son voisin, Gus décide de mener sa propre enquête, en toute discrétion, avec pour seul compagnon son chien fidèle.
J’ai littéralement dévoré la bande dessinée d’une traite, signe que j’étais totalement prise par l’intrigue.
Ce polar rural, oppressant et captivant, m’a même donné envie de lire le roman original, ce qui est assez rare chez moi !
Les illustrations, épurées et réalistes, contribuent grandement à l’atmosphère de tension qui plane sur tout le récit.
En résumé, cette bande dessinée est une vraie réussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !