A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Voilà une nouvelle jolie petite série BD jeunesse qui fait son apparition aux éditions Frimousse.
Pullboy est né au salon du livre de Sadirac (info sur le blog de Emmel) il y a 3 ans.
Ce petit projet issue d'une idée de Bast s'est donc vite concrétisé et transformé en série "multicolore". Pullboy et le pull-over violet est donc le premier à voir le jour.
Il semblerait que le pull-over jaune soit le suivant à venir…
L'histoire de cette petite bd est charmante et pleine de magie.
Pullboy va se retrouver fortuitement en difficulté pour repeindre une clôture en bois.
Mais à force d'ingéniosité, de coopération et d'un soupçon de féérie, la solution va apparaître avec joie et bonne humeur.
Le scénario est bien construit et particulièrement accessible aux plus jeunes.
D'autre part, toute la narration est portée par le dessin. En effet, ce récit est sans texte.
Tout est suggéré ! Bref encore une belle magie !! Mais surtout des talents incroyables, à la fois scénaristiques et graphiques, pour nous offrir cette belle histoire légère et pétillante.
Les protagonistes sont tous attachants et rigolos (y compris et surtout ce filou de chat ...)
Les cases sont grandes, aérées, avec au maximum six vignettes par page sans bordures pour suggérer plus de liberté et d'indépendance.
Avec grande surprise, un petit plus fait son apparition vers le milieu de la BD : Un aspect ludique très jovial à la façon "où est Charlie ?", mais adapté à nos bambins.
Cette petite particularité donne encore plus de charme à l'histoire et permet de s'attarder sur le dessin fort gracieux.
Le trait de l'artiste est épais mais fluide et souple.
Chaque composition semble particulièrement réfléchie pour s'adapter au public cible : nos adorables enfants.
Mais c'est aussi un délice pour les plus grands que d'admirer chaque dessin et de constater au final la complexité de la simplicité.
Je m'explique : le dessin de chaque case semble succinct, épuré mais toute la difficulté réside justement sur cette impression.
Bast a dû réaliser ses dessins au juste nécessaire pour qu'ils soient compréhensibles et interprétables.
Il a dû mesurer le niveau de détail de chaque scène afin de captiver l'attention des lecteurs et ne surtout pas les éparpiller involontairement dans du superflu.
Par contre, dans les doubles pages de jeu, il a dû procéder au contraire mais toujours en mesurant le niveau de minutie des dessins pour ne pas perdre le lectorat des pitchouns.
En bref, les mises en scènes sont particulièrement travaillées et intelligentes.
Les couleurs sont chaudes et chaleureuses essentiellement sur deux teintes (orange et violet(évidemment)) avec de magnifiques dégradés bien réguliers.
Cette petite bd est donc une nouvelle petite pépite pour les éditions Frimousse.
C'est fin, léger et beau.
Toute la petite famille va adorer, et cela permettra aussi d'ouvrir la discussion avec nos gentils loupiots.
Un livre dur et difficile sur le viol des femmes pendant les manifestations du printemps arabe en Egypte entre 2011 et 2013. Très instructif sur les événements politiques avec des mises au point sur la situation, les différents personnages qui ont pris le pouvoir durant cette période, un peu moins précis sur les différents mouvances politiques qui ont orchestré ce printemps arabe. On se demande où se trouve la démocratie la dedans et surtout, la démocratie pour qui ? pas pour les femmes manifestement qui sont considérées comme subalternes et forcement soumises et sous le contrôle d'un homme, frère, père, cousin....
Et puis à travers , l'histoire de cette jeune fille Layla, étudiante sérieuse et respectueuse , l'histoire de nombreuses de femmes ayant manifestées ou pas en Egypte à cette époque , des femmes à la merci des hommes puisqu'elles ne sont pas respectées ni écoutées (par la police qui les traite de pute. Et quand bien même, cela donnerait des droits aux hommes ! ) . Cela a été aussi le cas de journalistes . Je me souviens de Caroline Sintz, journaliste pour France 3 . "Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed-Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans", raconte la journaliste, citée par le Monde.fr. "J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements" et qui ont procédé à des attouchements répondant "à la définition du viol", continue-t-elle. "Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure, jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir".
Un scénario sous l'éclairage des témoignages de Amnesty International sur les quelques dernières pages. 99% des femmes égyptiennes ont déjà subi des agressions ou harcèlement à caractère sexuel . Une horde d'hommes concupiscent pour une poignée d'hommes sauveurs !
je me demande qu'elle est le pourcentage en France de femmes qui avouerait s'êtes faites tripoter dans le bus , ou à qui ont aurait susurré quelques vulgarités ...j'en fait partie évidemment et je sais à quel point c'est révoltant d'autant plus de notre impuissance. J'espère qu'un Me Too , passé par là, a fait vraiment changé les choses en France en tout cas. Quant à l'Egypte ....
brrr, glaçant, révoltant ....Comme le titre de ce roman graphique ....Quand une bd n'est pas un moment de loisir et de détente mais un cri militant sur la situation des femmes dans le monde .
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...