A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Voilà un petit moment que j’avais ce roman dans ma PAL de livres en anglais, mais c’est finalement la couverture réalisée par les éditions Alter Real qui m’a donné envie de le lire. Si je fais partie des personnes qui râlent devant le côté bien terne de nos couvertures par rapport à celles des éditions anglo-saxonnes, le rapport est ici inversé, la couverture VO étant un peu trop kitsch pour moi. J’ai donc fini par lire le livre en français…
J’avais lu de bons avis sur Esprits du Sud et je dois dire que je les rejoins, ayant passé un très bon moment de divertissement auprès d’une héroïne avec laquelle on a envie de devenir ami, et « son fantôme », Franky, un ancien gangster qui ne manque pas de charme si on aime le genre bougon. Il faut dire qu’il a de quoi râler puisqu’à cause d’une maladresse de Verity, sa liberté de se mouvoir là où il le souhaite semble quelque peu compromise… Mais parce qu’il n’est pas dit que Verity ne répare pas ses erreurs, et que Franky soit prêt à la laisser s’en tirer à bon compte, les voilà plus ou moins liés avant de devenir, de fil en aiguille, partenaires dans la résolution d’enquêtes surnaturelles.
Et d’une enquête surnaturelle, il en est question quand Ellis, l’ancien beau-frère policier de Verity, fait appel à ses services dans un cadre personnel. En effet, des manifestations fantasmagoriques plutôt violentes menacent grandement son projet de réhabilitation d’un ancien complexe de distillerie. Bien que la jeune femme ne soit pas enchantée à l’idée de collaborer avec Ellis, elle n’a guère le choix : il la paie bien et elle a désespérément besoin d’argent pour espérer pouvoir garder la maison de sa grand-mère. En plus de devoir gérer un fantôme râleur, la voici donc contrainte de travailler pour son beau-frère, l’une des dernières personnes avec laquelle elle pensait un jour renouer des liens, même professionnels.
En lisant le résumé, j’ai craint de trouver en Ellis un sale type arrogant quand je l’ai trouvé adorable, protecteur, sans être étouffant, et vraiment ouvert d’esprit. Il est juste au début sur ses gardes, ce qui se comprend, son petit frère, et ancien fiancé de Verity, ayant colporté des horreurs au sujet de la jeune femme. On dirait que ce dernier n’a pas supporté que Verity préfère rompre ses fiançailles avec lui plutôt que vivre sa vie auprès d’un hypocrite, un menteur et un homme sans moral qui n’a pas hésité à la tromper plusieurs fois, et à tenter quelque chose d’impardonnable…
À l’inverse de son petit frère, Ellis est quelqu’un de droit dans ses bottes, de fiable et de sincèrement gentil. J’ai donc adoré le suivre dans ses interactions avec Verity et de le voir osciller entre son désir de venir à bout de son problème de fantômes, et son envie de ne pas la mettre en danger. Une difficile mission d’autant que sans le vouloir, nos deux compères vont mettre les pieds dans une affaire qui menace de les dépasser et de réveiller… les fantômes du passé. Si le roman ne fait pas peur, je dois dire qu’il y a quelques scènes avec l’apparition de poltergeists très remontés qui n’ont pas été pour me rassurer !
Les amateurs de fantômes et d’apparitions spectrales devraient donc trouver ici leur bonheur, tout comme les lecteurs ayant envie d’une enquête intéressante et bien menée. Certes, j’avais anticipé la révélation finale, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier de suivre la résolution de l’enquête et de voir comment Verity allait arriver à faire face à la situation. Après tout, rien ne la destinait, si ce n’est une rencontre fortuite avec un fantôme, à mettre un pied dans le monde de l’occulte, et à jouer les Sherlock Holmes au féminin.
Comme pour Ellis, j’ai trouvé l’héroïne adorable avec un petit quelque chose de touchant, notamment dans son envie de conserver la maison de sa grand-mère et de garder un lien avec la défunte. Résolument gentille, dynamique et courageuse, cette jeune femme m’a beaucoup plu et attendrie. J’ai également aimé la voir affronter avec dignité toute une ville qui n’a pas hésite à se retourner contre elle et à la condamner, sans chercher à comprendre son refus d’épouser le supposé plus beau parti de la ville.
Ma seule petite frustration provient de Franky, dont j’aimerais que l’autrice creuse le passé et développe encore plus le côté bougon, cynique et attachant. La petite sœur de Verity est également un personnage que j’apprécierais de voir un peu plus dans la suite de cette série, une série que je continuerai avec plaisir. Quoi qu’il en soit, les liens entre les deux sœurs semblent forts et à l’épreuve des coups durs… Elles ont entre elles le genre de relations sororales qui me plaît beaucoup.
Quant à la plume d’Angie Fox, elle est rythmée et fluide, parfaite pour ce genre de roman qui se lit vite et qui permet aux lecteurs de passer un très bon moment de divertissement sans prise de tête.
En conclusion, Verity Fox plaira aux lecteurs appréciant les ambiances à la fois cocooning et mystérieuse, les héroïnes courageuses, attachantes et gentilles qui affrontent les problèmes avec énergie et positivité, les enquêtes mêlant fantômes et secrets du passé, et les relations qui s’annoncent pleines de promesses, mais aussi semées d’embûches…
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...