"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une superbe histoire d’amour au cœur de l’Italie de la Seconde Guerre mondiale, ça te tente ?
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman et pour la belle plume d’Amy Harmon. L’approche originale au travers du rôle et du fonctionnement des résistants italiens est originale et intéressante. Avec beaucoup de réalisme et de sensibilité, l’auteure dépeint la restriction des libertés des Juifs, la violence qui monte crescendo à mesure que les nazis s’installent dans l’Italie fasciste de Mussolini, leurs peurs, les choix difficiles qu’ils doivent faire, les différents comportements face à l’oppresseur et les formes de résistance qui se mettent en place.
Les chapitres alternent les points de vue d’Angelo et d’Eva, deux personnages aussi complexes, touchants, intègres et courageux, ainsi que les époques et des extraits du journal intime de l’héroïne, permettant de faire monter le suspense et de maintenir un rythme soutenu à l’histoire. L’histoire d’amour impossible entre eux est belle et intense, offrant une lueur d’espoir dans l’atmosphère sombre de l’Italie occupée.
Pour conclure, Amy Harmon nous offre un magnifique roman historique très bien documenté et une belle histoire d’amour. C’est juste, sensible et très addictif.
Ce que murmure le vent récit historique et fantastique, une romance, une belle galerie de personnages inoubliables, une intrigue riche en émotions puissant, documenté et intense.
Irlande, Guerre, Voyage dans le temps, Amitié, Famille, Secrets, cette lecture est dépaysante je vous conseille celui-ci, la plume est fluide, prenante, elle nous tient en haleine.
"Thomas ne m'a pas interrompue, il n'a pas déclaré son amour. Il m'a simplement écoutée, me contemplant avec douceur, la bouche tendre, sa main dans mon dos plus tendre encore. Mais j'avais besoin de quelque chose à saisir, et j'ai glissé mes doigts sous sa chemise comme je m'étais accrochée à l'arbre. Sa peau était chaude d'avoir dansé, et son cœur palpitait sous mes poings serrés, me rappelant qu'à ce moment, il était à moi.
- Puis les mots sur la page et le visage des photos sont devenus un homme. Réel. Tangible. Parfait. (J'ai dégluti, en essayant de ne pas pleurer.) Je suis tombée amoureuse si vite, si fort et si entièrement. Pas parce que l'amour est aveugle, mais parce que... il ne l'est pas. L'amour n'est pas aveugle, il est aveuglant. Éblouissant. "
Cette lecture inspirée d'une histoire vraie nous fait découvrir une jeune femme, Deborah Samson que l'on peut considérée comme féministe dès le plus jeune âge à défaut de la considérer comme un garçon manqué.
Recueillie par une famille avec seulement des garçons, elle va être amenée à se faire sa place, elle qui veut être l'égale de ses "frères" mais qu'on considère toujours à sa condition féminine. Lorsque la guerre de Sécession se déclare et que ses frères de cœur y sont enrôlés tour à tour, elle ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas non plus combattre alors qu'elle en est tout à fait capable et apte. Elle finit par y arriver après moult péripéties et réussit à cacher son identité et sa condition féminine tout en combattant auprès des autres soldats. Deborah s'en sort plutôt vaillamment et tient bon plusieurs mois.
Autant le début est très accrocheur et l'intrigue sonne juste, on arrive à un moment où la situation parait improbable et les dialogues sonnent creux, tout comme le personnage de Déborah. Une déception sur la toute fin du roman car l'autrice a voulu y intégrer une romance mais qui ne collait ni au contexte, ni à la situation d'avant. On a l'impression que cela tombe comme un cheveux sur la soupe et fait que l'on finit le roman sur une touche moins convaincue alors que toutes le début étant à la fois romanesque et entrainant.
L'autrice indique dans ses notes qu'elle s'est permis une certaine liberté sur la vie réelle de cette femme et on en est soulagé car le destin de Deborah Samson est beaucoup plus épique que la fin proposée dans ce roman.
Deborah Samson est âgée de vingt et un ans en 1780. Elle a grandi dans le Massachussetts et a toujours rêvé grand. Elle aimerait voyager, découvrir le monde, courir comme un garçon, s’accomplir. Ce qui n’est pas compatible quand on est embauchée dans une famille en tant qu’aide-ménagère. Quand la guerre d’Indépendance est déclarée et que les dix garçons de la famille sont progressivement enrôlés, Deborah n’a plus vraiment sa place. Elle décide alors de braver tous les interdits et de se faire passer pour un jeune homme pour rejoindre les forces armées…
Deborah Samson a réellement existé. Elle a été incroyablement courageuse et s’est battue avec bravoure. Amy Harmon a décidé de la faire connaître et lui rendre hommage à travers une histoire fictionnelle mais basée sur des faits réels. J’ai été bluffée par ce personnage hors du commun. J’ai trouvé Deborah intelligente, féministe, avant-gardiste et très inspirante. J’ai adoré la suivre dans ses aventures aux multiples rebondissements.
La fille qui prenait les armes est un roman qui se dévore malgré son grand nombre de pages. Il y a aussi une dimension romantique qui m’a énormément plu. Les autres personnages sont touchants, en particulier le Général John Paterson.
Pour conclure, je suis ravie d’avoir découvert l’histoire de Deborah Samson à travers la jolie plume d’Amy Harmon !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !