"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu'à Dromahair, un petit village du nord de l'Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d'une mystérieuse attaque...
Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres. Tous semblent penser qu'elle est sa propre arrière-grand-mère, disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l'histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du XXIe siècle doit tout réapprendre.
Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ? Avec une précision historique remarquable et une écriture d'une grande élégance, Amy Harmon nous offre une éblouissante épopée familiale.Traduit de l'anglais par Laurent Bury.
Ce que murmure le vent récit historique et fantastique, une romance, une belle galerie de personnages inoubliables, une intrigue riche en émotions puissant, documenté et intense.
Irlande, Guerre, Voyage dans le temps, Amitié, Famille, Secrets, cette lecture est dépaysante je vous conseille celui-ci, la plume est fluide, prenante, elle nous tient en haleine.
"Thomas ne m'a pas interrompue, il n'a pas déclaré son amour. Il m'a simplement écoutée, me contemplant avec douceur, la bouche tendre, sa main dans mon dos plus tendre encore. Mais j'avais besoin de quelque chose à saisir, et j'ai glissé mes doigts sous sa chemise comme je m'étais accrochée à l'arbre. Sa peau était chaude d'avoir dansé, et son cœur palpitait sous mes poings serrés, me rappelant qu'à ce moment, il était à moi.
- Puis les mots sur la page et le visage des photos sont devenus un homme. Réel. Tangible. Parfait. (J'ai dégluti, en essayant de ne pas pleurer.) Je suis tombée amoureuse si vite, si fort et si entièrement. Pas parce que l'amour est aveugle, mais parce que... il ne l'est pas. L'amour n'est pas aveugle, il est aveuglant. Éblouissant. "
Un joli coup de cœur
Sur les recommandations de son regretté grand-père et en l'honneur de sa mémoire, Anne Gallagher fait le voyage jusqu'en Irlande pour disperser ses cendres. Dans un mystérieux retour dans le temps, cette romancière va vivre et se rapprocher de ses origines au-delà des possibles...
Ce roman est un alliage précieux qui mêle habilement romance, histoire et fantastique. C'est à la fois brumeux, dépaysant et déroutant. J'ai été emportée par cette aventure mouvementée à l'époque de la révolte de l'Irlande dans sa lutte pour son indépendance. Les conflits, bien que romancés, sont criants de réalisme, imposant un rythme soutenu et haletant.
La construction du roman est cadencée, et on se laisse porter par les poèmes de Yeats et le journal intime de Thomas. Sa relation avec Anne est tumultueuse et passionnée. Les émotions ici nous submergent et se confondent dans une brume caractéristique.
L'écriture est enveloppante et exaltée pour décrire l'identité de l'Irlande, fière et contrastée. Une immersion profonde, une empreinte voluptueuse, dans une veine légendaire et familiale fascinante, à dévorer !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !