A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/01/chloe-des-loups-tome-1-alexandra-ughetto.html?m=1
Le résumé m'avait interpellé car il est plutôt particulier et finalement, en refermant ce livre, je me rends compte qu'il fait vraiment écho au roman en lui-même, à l'univers. En effet, je trouve qu'il ne ressemble en rien à ce que j'ai déjà lu. Je n'avais donc aucun point de repère et c'est assez perturbant. De plus, le style d'écriture de l'auteure n'arrange rien et nous laisse dans le flou. Si je devais définir ce roman, je dirais qu'à travers un univers plutôt fantastique, c'est une introspection, un voyage spirituel, qui fait du bien autant à l'héroïne tourmentée qu'au lecteur. Cependant, il est parfois difficile de tout saisir et c'est aussi ce qui m'a dérangé, d'autant plus que ce roman est publié chez la Collection R, qui vise un public d'adolescents et de jeunes adultes. Pourtant, je trouve que c'est un choix audacieux de leur part car il ne plaira pas à tout le monde.
Ce récit alterne entre passé et présent, et nous emmène à la rencontre de Chloé, une adolescente avec un héritage terriblement lourd pour elle, étant donné qu'elle en est désormais la seule héritière de la lignée des loups. Torturée psychologiquement depuis son plus jeune âge par un père tyrannique qui ne voit en elle qu'un fardeau, incapable de prendre en charge cet héritage, elle cache du mieux qu'elle peut cette partie d'elle-même. On éprouve d'ailleurs de l'empathie pour elle, bien que parfois on ait envie de la secouer pour la pousser à réagir.
Heureusement, nous avons Annabelle, sa meilleure amie, qui vient contrebalancer cette apathie avec sa joie de vivre. Celle-ci va jouer un rôle dans l'introspection de Chloé, la poussant à livrer ses souffrances et s'en délivrer. Cela va d'ailleurs les mener sur des chemins inexplorés de la société dans laquelle elles vivent, leur passé...
Pour conclure, ce roman n'aura pas trouvé complètement écho en moi mais il est extrêmement bien écrit. Il est différent de ce qu'on peut lire car il est surprenant et novateur, parfois même philosophique.
Chloé et Annabelle sont amies. Chloé est blanche, Annabelle est noire. Elles sont élèves dans le même lycée.
Chloé a trouvé un joli carnet dans une vieille bibliothèque, carnet où elle inscrit toutes ses “idées lumineuses”, encouragée par Annabelle …
Dans ce roman d’initiation qui se déroule sur Anturia, on peut apprécier un texte poétique, à mi-chemin entre les aventures de Harry Potter et celles d’Alice au pays des merveilles. Et les “idées lumineuses” de Chloé, plutôt sensées, pourraient devenir fort utiles à la construction de bon nombre d’ados ou de jeunes adultes qui se cherchent encore …
Bref, un livre bourré de sagesse et de bienveillance !
Chloé des loups est un excellent roman young adult qui combine plusieurs genres avec maestria. Il s’agit en effet d’un roman d’aventures, d’une dystopie, d’un roman de développement personnel, d’un roman d’anticipation, d’un bildungsroman très original … et j’en oublie certainement !
Tous ces genres sont en outre maîtrisés et nous offrent un roman d’initiation bien sympathique, à l’univers envoûtant.
Tous les adolescents et leurs parents seront sans aucun doute happés par ce roman d’aventures choral. Deux jeunes filles aux destins liés sont alternativement les héroïnes du récit. Deux histoires en miroir, qui se rejoignent et qui permettent à l’auteure de faire grandir Chloé, et le lecteur / la lectrice en même temps, en leur faisant découvrir la méditation et de nombreuses techniques favorisant le bien-être, de façon subtile, en faisant avancer l’histoire !
En conclusion, une très belle écriture, des protagonistes très attachantes, des histoires passionnantes, une réussite ! Un ouvrage addictif et intelligent qui mélange apprentissage et détente que je recommande sans hésiter !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...