Après un grave accident, Max se retrouve dans un endroit totalement inconnu, "l'inspiratoire", qui n'est ni l'enfer ni le paradis...
Après un grave accident, Max se retrouve dans un endroit totalement inconnu, "l'inspiratoire", qui n'est ni l'enfer ni le paradis...
Indécis, nous le sommes tous un jour ou l'autre, mais si cette indécision devait déterminer le reste de notre temps après la vie, comment pourrions nous le gérer ?
C'est ce qui arrive à Max, lorsque à l'age de 33 ans - comme le christ?- il se retrouve propulsé dans un entre deux pour le moins étrange. Ni enfer, ni purgatoire, mais un monde dans lequel les âmes des défunts doivent choisir en quel personnage et dans quel genre littéraire elles souhaitent se transformer, pour espérer inspirer un jour un auteur et qui sait connaître alors une forme de vie éternelle.
Mais comment imaginer être capable de choisir lorsque l'on a si peu lu, ou du moins que l'on se souvient à peine de ses lectures tant celles-ci étaient un élément insignifiant de cette existence que l'on imaginait si bien remplie.
Max va l'apprendre au contact de sa professeur de français de classe de troisième, la sémillante madame Schmidt qui l'avait bien fait fantasmer lors de sa scolarité. Celle-ci est devenue guide pour les indécis. Avec elle, il va tenter de l'aider à trouver une issue à ce cruel dilemme.
Alors comment sortir de cette impasse et se décider pour une style littéraire, et si tout d'abord il fallait se souvenir de ses lectures, de celles que l'on a aimé, de celles qui nous ont inspiré, de celles qui nous ont déprimé, fait perdre notre temps, ennuyé, déçu, intrigué, passionné, ému, de toutes celles que l'on aurait aimé lire aussi qui sait.
De belles références littéraire, l'envie qui sait de se souvenir de ces lectures imposées pendant nos études, des passions de l'enfance ou de l'adolescence, de celles qui nous ont fait vibrer, puis de ut ce temps passé sans avoir le temps d'ouvrir une seule age, pris dans le tourbillon d'une vie dans laquelle on se laisse parfois piéger au risque de ne plus prendre son temps. Enfin, devenir personnage de roman et inspirer un auteur, un rêve non, pour tout lecteur passionné qui se respecte. D'ailleurs, vous aussi vous avez déjà entendu des auteurs vous dire qu'ils se sont laissés entraîner par leur personnage et que celui-ci leur a parfois dicté la suite de leur roman ? Alors, si finalement tout ceci était vrai ?
chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/10/17/les-indecis-alex-daunel/
Avec son premier roman, Les indécis, Alex Daunel nous emmène dans un univers bien inattendu. Après un accident de voiture, Max, 33 ans, se retrouve face à son ancienne enseignante de français, Mme Schmidt. Elle lui demande de choisir le genre littéraire qu'il préfère pour y passer son éternité. C'est que Max est mort et qu'il n’est ni au Paradis, ni en Enfer, ni au Purgatoire mais à l'Inspiratoire, un endroit en littérature! Original, non?
Voilà une idée amusante qui ne peut que plaire aux lecteurs. Pour moi, il est certain que cette idée est plaisante, mais pas pour Max qui n'a aucun genre littéraire de prédilection et qui prétend ne pas lire. Il fait partie des indécis qui n'ont que 24h. pour se décider, temps qui lui permettra, guidée par Mme Schmidt, de faire un retour en arrière sur ce que fut sa vie.
Écrit avec humour, ce roman est plus profond qu'il n'y paraît et nous conduit à une réflexion sur la vie et la mort. Max y revoit ses choix de vie qui ne l'ont pas toujours conduit à l'essentiel. L'écriture d'Alex Daunel est agréable, enlevée et son récit, plein de références littéraires, se dévore. Belle réussite que ce premier roman!
Et moi, quel genre choisirais-je? Quel auteur aimerais-je inspirer pour atteindre l'immortalité en tant que personnage de roman?
https://ffloladilettante.wordpress.com/2021/11/03/les-indecis-de-alex-daunel/
Merci à lecteurs.com pour la découverte de cette auteure.
Incroyable, à votre décès vous n'irez pas au paradis mais dans un endroit où l'on vous demandera votre genre littéraire préféré afin d'être choisi par un auteur pour continuer comme personnage dans un de ses romans pour l'éternité.
Par contre si comme Max vous n'avez pas d'idée vous êtes un indécis. On vous octroie un guide ( Mme Schmidt, son ancienne prof de français pour lui) pour vous aider à trouver votre genre.
Attention vous n'avez que 24 heures. Ensuite vous serez dirigé d'office dans un genre qui peut-être ne vous conviendra pas. Nous remontons la vie de Max afin de l'aider dans son choix. A chaque pensée le décor qui l'entoure change.
Une histoire originale, touchante et très sympathique.
PS:
Pour ne pas être prise au dépourvu ,je peux vous dire que dès maintenant je réfléchis au genre littéraire que je vais choisir pour l'au-delà (bien sûr le plus tard possible)
"Les indécis", c'est le genre de roman qui se lit d'une traite, que l'on ne peut pas lâcher avant d'en avoir savouré chaque chapitre et que l'on quitte trop vite, mais le sourire aux lèvres. Très agréable découverte que j'ai dévorée en une soirée ! Ce roman, c'est un coup de foudre, une déclaration d'amour à la littérature, un voyage dans nos souvenirs livresques, une ode à la lecture.
J'ai particulièrement apprécié l'originalité de l'intrigue : revisiter l'au-delà pour en faire un paradis de personnages prêts à inspirer les écrivains... Voilà qui ne manque pas de piquant ! L'histoire du héros, Max, embrouillé avec la lecture, est très touchante. Sa professeure et guide dans cet "après-vie" devient presque une thérapeute qui lui permet, au travers de ses souvenirs littéraires, de se réconcilier avec lui-même et surtout... avec la lecture.
Je recommande !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...