Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

"Les Indécis" d'Alex Daunel : un coup de foudre, une déclaration d'amour à la littérature

Après un grave accident, Max se retrouve dans un endroit totalement inconnu, "l'inspiratoire", qui n'est ni l'enfer ni le paradis...

"Les Indécis" d'Alex Daunel : un coup de foudre, une déclaration d'amour à la littérature

Il y a quelques semaines, nous vous avions parlé du roman d'Alex Daunel Les Indécis, paru aux éditions l'Archipel, dans le cadre de la rubrique "Première fois", en vous proposant d’en remporter des exemplaires.

Les avis ont été publiés et aujourd'hui, nous avons le plaisir de partager avec vous la chronique de Marie Nel… qui donne très envie de découvrir cet ouvrage.

 

L'avis de Marie Nel sur Les Indécis :

 

"... J’ai fait la connaissance de Max à un très mauvais moment de sa vie, puisque nous le rencontrons juste après son décès. Il vient d'avoir un très grave accident de voiture, et se retrouve dans un endroit totalement inconnu, qui ne ressemble pas à ce qu'il connaît. Il va faire une rencontre inattendue en la personne de son ancienne professeure de français, Mme Schmidt, décédée également. Elle va alors lui expliquer la situation et ce qu'on attend de Max. Il est en fait dans un lieu intermédiaire, qui n'est ni le Paradis ni l'Enfer. Il est dans l'Inspiratoire. Dans cet endroit, les morts choisissent un genre littéraire qu’ils aiment, et ils serviront d'inspiration à un auteur en prenant la place des personnages du roman qu'il écrit. Max n’en revient pas, est encore très perturbé par son accident et sa mort, et ne comprend pas ce qu’il lui arrive. Il ne sait quel genre choisir, il est perdu. Il va donc faire partie des « Indécis », un groupe de morts qui hésitent dans leur choix. Et Mme Schmidt va lui servir de guide car il a un temps limité, 24 heures, pour choisir son genre. Passé ce délai, il se verra attitré un genre d'office, souvent celui le moins prisé, et tomber ainsi dans l'oubli.

On va donc suivre Max dans ses questionnements sur sa vie passée, sur ses erreurs, ses mauvais choix. Ça le perturbe tellement qu’il a de la peine à accepter sa situation. Dans sa vie, il avait un bon métier, était amoureux, mais il sent bien que quelque chose le freine et l’empêche d'accepter sa mort. Il fait une sorte d'analyse sur lui, il se rend compte que son métier dans les mines ne lui apporte pas ce qu'il recherchait quand il a commencé à travailler, lui ce qu'il voulait surtout, c’était aider les autres, et ce n'est pas tellement cette voie qu'il a suivie. Mme Schmidt va ainsi, en plus de le guider dans son choix final, l'aider à se remémorer les moments forts de sa vie passée pour arriver à le débloquer. Sans le savoir, elle va aussi revenir sur elle-même et sur ses goûts.

Bien évidemment, il va être question de livres, d'auteurs, d’écriture, pour mon plus grand plaisir. On va naviguer dans un monde littéraire, mais pas seulement. Cela ne prend pas non plus toute la place, et il n'y a pas besoin de grandes connaissances en littérature pour comprendre et s’intéresser à l’histoire. Mais pour une amoureuse des livres comme moi, j’ai adoré me sentir dans cet univers...

Pour en revenir à l'histoire, beaucoup de sujets sur la vie sont traités par l'autrice, avec beaucoup de subtilité et de sensibilité. Le deuil, la mort bien sûr, mais aussi les rapports familiaux, parentaux, amoureux, la vie professionnelle, les faux pas que l'on fait, les erreurs qui impactent souvent toute notre vie. Bien que ce roman se passe dans un état après la mort, il parle beaucoup de la vie [...]. Le style est très bon, très fluide, très subtil.

La lecture s'est faite facilement, les pages se tournaient sans accrocs. J'aime beaucoup la façon de raconter de Alex Daunel. D'ailleurs ce livre pourrait se classer plutôt comme une sorte de conte philosophique ou d'essai, s'il fallait le ranger dans un genre pour les Indécis. On sent l’amour de la littérature chez Alex Daunel, elle cite des auteurs, des romans, qui m'ont aussi marquée en bien ou pas aussi d'ailleurs. On se souvient souvent des romans qu'on a eu du mal à lire. Autant que nos coups de cœur.
[...] j'ai beaucoup aimé ce livre, qui me confirme aussi que cette nouvelle collection est de très belle qualité. En plus, les livres sont très beaux, avec une très jolie couverture, dessinée également à l’intérieur. Je suis vraiment très contente de les avoir dans ma bibliothèque.

Je ne peux, bien sûr, que vous conseiller cette lecture, au thème original et très bien écrit. C’est un premier roman réussi, je vais d'ailleurs, de mon côté, noter Alex Daunel dans mes auteurs à suivre pour ne pas rater ses prochaines publications. Je la lirai à nouveau avec grand plaisir."

 

Merci à Marie Nel !

 

Pour découvrir les autres avis sur ce livre, c'est ici : Les indécis

 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Paroles de lecteurs"

Pour aller plus loin :

Livres

Auteurs

Commentaires (2)