Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Alain Julien Rudefoucauld

Alain Julien Rudefoucauld
Alain Julien Rudefoucauld, né en Algérie en 1950, a fait ses études à Bordeaux, où il vit aujourd'hui et a commencé à écrire pour le théâtre. Après un premier roman Autonomie d'un meurtre (Calmann-Lévy, 1998), il en a publié plusieurs autres dont Le Dernier contingent (Tristram, 2012), prix Franc... Voir plus
Alain Julien Rudefoucauld, né en Algérie en 1950, a fait ses études à Bordeaux, où il vit aujourd'hui et a commencé à écrire pour le théâtre. Après un premier roman Autonomie d'un meurtre (Calmann-Lévy, 1998), il en a publié plusieurs autres dont Le Dernier contingent (Tristram, 2012), prix France Culture-Télérama

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Joseph libéré » de Alain Julien Rudefoucauld aux éditions La Derniere Goutte

    caroline nadia sur Joseph libéré de Alain Julien Rudefoucauld

    Dès la première page, le souffle de Joseph m'a "littérairement" emporté. Force, violence, poésie se mêlent, accompagnant le personnage principal, homme d'ébène et d'argile, jusqu'à sa liberation.

    Ce roman est une ode à l'affranchissement, à la reconquête de soi.

    Les scènes avec le petit...
    Voir plus

    Dès la première page, le souffle de Joseph m'a "littérairement" emporté. Force, violence, poésie se mêlent, accompagnant le personnage principal, homme d'ébène et d'argile, jusqu'à sa liberation.

    Ce roman est une ode à l'affranchissement, à la reconquête de soi.

    Les scènes avec le petit Andréas sont de pures merveilles.

    Je conseille vivement la lecture de ce roman qui vous procurera certainement beaucoup d'émotion et même... des pistes de libération pour vous même...

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier contingent » de Alain Julien Rudefoucauld aux éditions Tristram

    Kee Shan sur Le dernier contingent de Alain Julien Rudefoucauld

    Le lecteur est amené à se placer dans les pensées de six adolescents pour qui la vie est loin d'être une partie de plaisir et qui se battent avec l'énergie du désespoir pour échapper à leur condition. Nous allons les suivre pendant douze semaines au cours desquelles la vie de chacun d'entre eux...
    Voir plus

    Le lecteur est amené à se placer dans les pensées de six adolescents pour qui la vie est loin d'être une partie de plaisir et qui se battent avec l'énergie du désespoir pour échapper à leur condition. Nous allons les suivre pendant douze semaines au cours desquelles la vie de chacun d'entre eux va définitivement basculer.

    Alain Julien Rudefoucauld restitue le langage des jeunes de la banlieue de Bordeaux avec une inventivité extraordinaire. Il joue des mots comme les jeunes peuvent le faire, en s'autorisant toutes sortes de transgressions grammaticales et lexicales qui rendent les personnages extrêmement vivant.

    Même si le quotidien est difficile, le groupe, la parole, la solidarité, l'humour permettent à ces jeunes d'avancer à la rencontre de leur destin.

    Un petit extrait pour donner le ton : "Je réponds pas, je me fissafissa. La place c'est comme le boulot sur les docks, c'est le premier qui est là qui a le ticket d'entrée, et pour la confiance, macache, ils vont me chourer mon MP3 avant que j'arrive. Je bouscule d'autre transportés qui chialent dans le couloir, taillés comme des filets de poisson. Dans la chambrée y'en a deux qui se cartonnent, et sur mon lit en plus. Je gueule, -Oh les nabots ! ça c'est mes affaires ! dégagez !"

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier contingent » de Alain Julien Rudefoucauld aux éditions Tristram

    caroline GADENNE sur Le dernier contingent de Alain Julien Rudefoucauld

    Une force littéraire comme je n'en ai jamais lu. Ce livre m'a complètement emportée: l'histoire, le style, l'énergie et les émotions font de la lecture de ce livre un moment inoubliable. Lire le dernier contingent change les choses. Ces petites voix parfois violentes, parfois douces, parfois...
    Voir plus

    Une force littéraire comme je n'en ai jamais lu. Ce livre m'a complètement emportée: l'histoire, le style, l'énergie et les émotions font de la lecture de ce livre un moment inoubliable. Lire le dernier contingent change les choses. Ces petites voix parfois violentes, parfois douces, parfois déroutantes, entrent en vous et s'y déposent comme les paroles de proches. Une belle aventure littéraire.

Récemment sur lecteurs.com