"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Dessiner l’amour est ce que j’aime le plus depuis que je suis toute petite.
Mon crayon est le moteur de cette inspiration créatrice. »
Voilà ce qu’écrit Agathe Sorlet en préface de ce beau livre, Les Amours, que j’ai eu la chance de découvrir grâce aux éditions Robert Laffont, lors d’un concours organisé à l’occasion de la Saint-Valentin…
Alors, je me suis lancé dans cet album très original qui débute par « amour câlin » où douceur, tendresse et affection sont partagées langoureusement. C’est tendre et rafraîchissant.
Lorsque débute « amour brûlant », c’est bien sûr plus chaud, plus dénudé, avec toujours des personnages variés, toujours jeunes.
Suit « amour sauvage » où les animaux entrent en scène : un chat, un chien apportent douceur et compagnie. Dommage que le casque soit oublié pour le couple enfourchant une moto et embarquant habilement un chien.
« Amour ami » apporte beaucoup plus de monde et me fait penser à cette si difficile période que nous vivons avec les contacts proscrits entre amis car dangereux : les fameux gestes barrières. Les filles sont sur la plage, c’est l’été et les lunettes de soleil s’imposent.
Avant « amour de soi », se présente « amour coquin » et les dessins se font logiquement plus érotiques avec une page très concrète démontrant une série de positions pour faire l’amour dont certaines sont assez acrobatiques. De plus, Agathe Sorlet ne néglige pas les amours lesbiens plus certains trios.
« Amour de soi », enfin, offre une page de selfies, quelques caresses intimes et ces quatre dessins qui montrent une femme enlaçant sa propre image sortie du miroir, pour finir.
Douceur du trait, couleurs judicieusement choisies, délicatesse et beauté avec des dessins à la fois simples et éloquents, Agathe Sorlet exprime ici un talent évident qui ne peut que ravir.
Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Une BD sans dialogue ni histoire juste des scènettes qui raconte l'amour, ou plutôt les amours sous toutes ses formes, avec poésie et sensibilité.
De l'amour tendresse à l'amour brulant, de l'amour sauvage à l'amour ami, en passant par l'amour coquin, le sujet est abordé sans tabou. On y voit des couples mixtes aussi bien de peau que de sexe.
Les illustrations rondes et douces supportent magnifiquement le propos, les vêtements qui reprennent la couleurs du fond apportent encore plus d'enveloppements. Une BD comme un cocon.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !