A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Un homme accusé de crime trouve refuge sur une île déserte sur laquelle court la rumeur qu’une maladie mortelle toucherait tous ceux qui y viennent. Morel le propriétaire de l’île y a fait construire une grande bâtisse mais plus personne n’y habite. Le fugitif la visite et alors qu’il se pense seul, des personnes semblent s’y trouver aussi mais ce qui est étrange c’est que personne ne semble le voir. Est-il passé dans une autre dimension ? Est-il fou ? Est-il en train de rêver ? Est-il mort ?
Au cours de ses recherches pour élucider les apparitions et disparitions de toutes ces personnes, il va faire une incroyable découverte.
***
On ne peut trop en dire sur ce court roman au risque de trop en révéler. L’idée est très bien trouvée et astucieuse et la fin surprenante. L’auteur a fait preuve d’une bonne imagination. Une idée jamais exploitée, que je n’avais jamais lu ni vu nulle part.
J’ai trouvé que ce n’était pas si évident que ça à lire de prime abord. Il n’y a que 116 pages mais j’ai dû parfois relire des lignes pour être sûre de bien comprendre ce qui était expliqué. Si j’ai, bien sûr, compris le livre je pense que certaines petites choses ont dû m’échapper un peu et que d’autres méritent peut-être de revenir dessus. Je pense que je le relirais pour mieux saisir certains passages qui ne m’ont pas percuté sur le moment et d’autres qui ne prennent de l’importance que plus tard dans le récit.
(Pour info ce livre a été adapté plusieurs fois au cinéma il y a fort longtemps (1967 et 1974), vu les images vieillottes et de mauvaise qualité que j’en ai vu).
« Je jouais une partie de croquet, lorsque j’ai su tout à coup que l’action de mon jeu était en train de tuer un homme. Puis, l’homme, c’était moi irrémissiblement ». Dès le premier rêve du narrateur, l’intrigue est posée : il se joue quelque chose et la fin de partie pourrait être fatale.
Le narrateur est un fugitif qui trouve le repos sur une île qu’il croît inhabitée. Mais au bout de quelques jours passés à organiser sa survie, il surprend une femme, tournée vers la mer. De plus en plus de gens apparaissent. Tous ne jurent que par un certain Morel, qui les a conviés à une fête, aussi extraordinaire qu’éphémère.
Le narrateur est déboussolé. Les visiteurs semblent insaisissables. Des fantômes ? Les acteurs d’une farce organisée pour le capturer ? À moins qu’il soit victime d’hallucinations ? Il finira par trouver la solution. Avec cet extrait, je vous donne un indice. « Par hasard je me rappelai que l’horreur que certains peuples éprouvent à être représentés en image repose sur la croyance selon laquelle, lorsque l’image d’une personne se forme, son âme passe dans l’image, et la personne meurt ».
Livre étonnant, à la prose un peu vieillie, qui m’a rappelé tant de souvenirs de lecture tels que l’île mystérieuse, Robinson Crusoë et d’autres ouvrages, encore plus intrigants, dont je ne peux révéler le titre sous peine de vous révéler le secret de Morel.
Bilan :
Un livre très particulier qui laisse le lecteur sur une drôle d'impression à la fin.
Cet ouvrage à la première personne va nous mettre dans la peau d'une personne ayant des déboires avec la justice et qui est parti s'isoler sur une île. C'est sur cette île ou il tente de survivre qu'il va faire la rencontre de drôles de personnes...
Un livre inclassable, à mi-chemin entre l'aventure, le fantastique, l'histoire d'amour...ou l'immortalité est au coeur du récit. Il n'est pas toujours évident de suivre la pensée de l'auteur. Celui-ci arrive en peu de pages à faire en sorte que le lecteur se pose énormément de questions.
Un livre troublant et bien écrit qui s'apparente un peu à un ovni..
Un roman fantastique très court , environ 80 pages, mais très long à démarrer. Un homme s'exil sur une île déserte afin d'échapper à la justice de Calcutta. Il va découvrir de mystérieux personnages après de long mois passés sur les lieux. Tout le décors qui au préalable est dans un état d'abandon déplorable se retrouve dans un faste inattendu ..Comment expliquer c'est ces apparitions.
Pour ceux qui connaissent la série très célèbre des années 60, La Quatrième Dimension, j'ai vraiment eut le sentiment de me trouver propulsée dans un épisode en noir et blanc.Vu que le roman a été écrit en 1940, on peut se dire qu'il aurait pu inspirer la série .. L'auteur m'a un peu perdu par moment dans des termes trop techniques ou une description trop longues, et il se penche beaucoup sur le côté psychologie du personnage principal, mais j'avais très envie de connaitre la fin de cette énigme.
J'ai passé un bon moment de lecture..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...