A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/12/a-deux-pas-de-chez-toi-adeline-dias.html
Ce roman est en fait une relecture car je l'ai lu, il y a quelques années en ebook bien que je ne lise quasiment pas dans ce format. J'ai donc été ravie de constater qu'il allait sortir en version papier et me suis empressée de l'acheter à Livre Paris en mars dernier.
J'ai vraiment adoré me replonger dans cette romance légère et pleine d'humour.
On peut y découvrir Anaïs, jeune femme célibataire qui semble traîner une peine immense derrière elle. J'aime beaucoup le fait qu'on sente qu'elle ait été égratignée par la vie et de ce fait, repousse les relations de couple. Manque de chance (ou pas), un nouveau voisin, Ludovic, vient de s'installer, en face de chez elle, et qui l'attire plus que de raison ! Ce dernier est, je cite Anaïs : "un coureur de jupon", beau et riche de surcroît !
Nous avons aussi, Prince, le chat un peu ronchon d'Anaïs et personnage central du livre ! C'est une véritable plus-value car on suit son point de vu car il apporte une touche d'originalité ainsi que humoristique à la situation ! D'autant plus que sans lui, rien ne ce serait passé et il n'y aurait pas d'histoire à raconter car en félin des plus têtu, il va tout mettre en oeuvre pour réunir "ces 2 humains maladroits" !
Comme vous l'avez sûrement compris, l'auteure alterne donc les différents points de vue de ces 3 personnages. Cela apporte un certain dynamisme à ce roman. De plus, je trouve qu'elle décrit magnifiquement bien les sentiments des personnages, surtout lorsqu'Anaïs avoue son secret à Ludovic, cela m'a beaucoup touché !
Pour conclure, j'ai trouvé que c'était une belle romance, teintée d'originalité, d'humour et d'érotisme mais qui ne tombe absolument pas dans le pathétique et le vulgaire. Je vous le conseille donc vivement, ne serait-ce que pour découvrir le point du vue d'un chat (enfin pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de Prince XD) car cela vaut vraiment le détour !
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/03/la-confrerie-des-chats-de-gouttiere.html
Je tiens à vous rassurer que vous n'avez pas besoin d'avoir lu les deux premiers tomes.
Ce dernier tome parle de Rodrigue, un coureur de jupons qui ne voit que par sa boutique, les membres de la confrérie et j'en passe. Son père ne supporte plus le comportement de ce jeune homme et décide donc, de lui imposer une condition s'il ne veut pas perdre sa boutique qui lui est si chère : sortir avec Margot et que cette histoire dure. Il connaît Margot depuis l'enfance et entre eux deux, ce n'était pas l'amour fou. Seulement, voilà, il va vite changer d'avis une fois qu'il va la revoir et tombera vite sous son charme. Seul hic, elle ne sait pas pour l'arrangement avec son père, alors que va-t-il se passer une fois qu'elle va l'apprendre? À vous de le découvrir.
Une histoire qui m'a beaucoup plu et surtout touché. J'ai adoré voir le changement de Rod et de voir qu'il peut aimer lui aussi. Rod est un personnage que l'on qualifierait de macho qui ne pense cas lui, mais c'est tout le contraire. Certes, c'est un chaud lapin, mais il est toujours là pour les autres avant lui. Quand il va rencontrer Margot, tout va changer en lui et je peux vous dire qu'il est prêt à tout pour essayer d'aimer.
Quant à Margot, elle a longuement hésité à revoir Rod, car c'est en partie à cause de lui qu'elle a quitté Lille. Une fois décidée, elle n'aurait jamais pensé qu'autant de sentiment pouvait naître comme ça en elle. Malgré tout, elle reste sur ses gardes par rapport à leur passé.
L'histoire en général est bien menée et surtout bien rythmée que je n'ai pas vu le temps passer. L'auteure a créé une confrérie que j'ai adoré du 1er au dernier (chronique à venir) et je suis triste que cela se termine.
Pour conclure, une trilogie que j'ai dévorée et adorée. Je ne peux que vous recommander cette romance qui a été pour moi, drôle, fraîche, romantique et surtout entraînante. Adeline a su mener avec brio cette confrérie et elle nous a offert des personnages différents des plus attachants qui soient. Bref, n'hésitez plus et laissez-vous tenter par cette superbe confrérie.
8/10
ATTENTION RISQUE DE SPOILER DU TOME 1
Je reviens avec le tome 2 de la confrérie des chats de gouttière. Ici, l'histoire est centrée sur Ben ou plutôt sur la colère de Ben. Pour revenir en quelques lignes sur le précédent tome, nous avons la confrérie des chats de gouttière, simplement des potes qui se connaissent depuis toujours. Dans le lot, nous avons Jeremy, partie tenter sa chance aux Etats-unis, laissant derrière lui, sa fiancée, Charlotte. Dix ans ont passé quand il décide de revenir pour la reconquérir, sauf qu'entre-temps, son ex, s'est rapprochée de Ben, le meilleur de celui-ci, secrètement amoureux d'elle depuis l'adolescence... Hélas, Charlotte a fait son choix et se tourne vers son premier amour. Le mariage est pour bientôt.
Donc dans cette suite, Ben est en colère, jaloux, et, surtout, très malheureux de les voir heureux. Charlotte était devenue indispensable pour lui, en plus d'être son assistante, elle était également sa meilleure amie, celle qui pouvait le recadrer. Aujourd'hui, tout est partie en fumée et lui, se retrouve sans assistante, et célibataire. Mais un accrochage en voiture va changer sa vie. Maud, une mère célibataire qui essaie de joindre les deux bouts a été prise à l'essai pour remplacer Charlotte. La relation entre le patron et l'employée sera tendue comme un fil. le travail passe avant tout pour Ben, tellement qu'il est impossible pour cet homme acharné de boulot de mettre le nez dehors pour passer un peu de temps avec ses amis d'enfance. Alors quand tout le monde se retrouve pour accueillir Charlotte et Jeremy revenus des Etats-unis, Ben demande à Maud de l'accompagner en se faisant passer pour sa petite-amie, histoire de faire bonne figure devant les autres et de montrer qu'il est vraiment passé à autre chose. Maud accepte malgré elle, espérant bien évidemment de ne pas perdre son emploi par la suite.
Adeline Dias a une écriture très sympathique qui peut facilement jouer avec nos émotions. Elle rajoute tout ce qu'il faut pour ne pas s'ennuyer : jalousie, souffrance, amitié, méfiance, avec une pointe d'érotisme. J'ai beaucoup aimé le caractère de Ben malgré son coté coléreux, quant à Maud, j'ai trouvé que ses sentiments arrivaient trop rapidement et sa jalousie un peu trop poussive par moments.
Dans l'ensemble, c'est une lecture légère, comme le premier tome, sans prise de tête et qui m'a fait passer un petit moment agréable avec tous les protagonistes de cette bande d'amis. Je recommande pour un week-end tranquille et ensoleillé !
L'orgueil de Jay est une histoire d'amitié et d'amour. Une bande de copains qui traîne ensemble depuis l'enfance, plus soudée que jamais depuis le départ de Jeremy dit Jay, pour les Etats-unis, il y a dix-ans de cela. Quand ils apprennent la nouvelle de son retour, c'est le cataclysme pour Charlotte, son ancienne petite amie, qui fait également partie du groupe et le choc pour Benoit, secrètement amoureux d'elle, et meilleur ami de Jay, qui a préféré s'effacer pour lui céder la place. Mais voilà, aujourd'hui, il est de retour au moment même où tous les deux commençaient doucement à se rapprocher, en tout cas, c'est ce qu'il croyait Benoit. La vie est parfois injuste, mais cette fois-ci, Benoit a bien l'intention de se battre pour cette nana. Hors de question de s'effacer comme la dernière fois, surtout qu'il a également des comptes à régler avec son futur rival.
L'histoire est sympathique, on se sent que l'auteure a réellement pris son pied à écrire ce roman. C'est frais, léger, dans l'air du temps, addictif mais trop prévisible pour que cela soit un coup de coeur.
En effet, il y a une sorte de triangle amoureux, ou plutôt un combat de coqs entre les deux mâles pour cette fille, avec une jalousie qui monopolise beaucoup notre attention. Personnellement, j'aime beaucoup retrouver ces ingrédients-là quand l'histoire est bien en place avec des personnages charismatiques. Benoit, je l'ai trouvé trop effacé, pas assez coriace pour tenir tête à Jay qui arrive tout droit des Etats-unis, sûr de lui, plein de fric en poche. Parce que forcément, si tu t'effaces, il est certain que tu pars aux oubliettes. Pourtant, j'ai l'ai trouvé touchant avec son amour à sens unique.
Quant à Charlotte, je ne sais pas trop quoi penser d'elle, en fait ! Et je pense que le tome deux risque de nous dévoiler de belles surprises à son sujet. Alors une fois que l'on comprend comment tout cela va se terminer, y a plus l'effet de surprise, du coup, trop prévisible.
Mais le gros, gros point positif, ici, c'est bien cette immense et magnifique amitié entre tous les personnages. J'ai adoré !
En conclusion :
J'ai passé un bon moment de lecture qui permet de souffler un peu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...