"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils ont couru à perdre haleine à travers le petit bois, un fouillis de buissons accrochant le bas des pantalons de jogging. Ils ont franchi le mur d'enceinte du cimetière, et progressent entre les tombes vers la sortie. Ils sont presque dans la rue, se pensent tirés d'affaire. Mais un crissement de pneus, la lueur d'un gyrophare leur coupent le souffle.
« Vite, par là ! » Les garçons rebroussent chemin, dévalent le talus et escaladent comme ils peuvent une haute clôture bordée d'arbres, derrière lesquels s'élève la silhouette inquiétante de pylônes d'acier.
[Dans le même temps.] « Ouais, les deux individus sont localisés. Ils sont en train d'enjamber pour aller sur le site, euh. le site EDF. Il faudrait cerner le coin.
- Réitérez la fin du message.
- Oui TN Livry, je pense qu'ils sont en train de s'introduire sur le site EDF. Donc il faudrait ramener du monde, qu'on puisse cerner le quartier, ils vont bien ressortir.
- Oui, c'est bien reçu.
- En même temps, s'ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau ».
Dix ans après la mort tragique de Zyed Benna, 17 ans, Bouna Traoré, 15 ans, et les graves blessures subies par Muhittin Altun, 17 ans, le drame de Clichy-sous-Bois semble avoir trouvé son épilogue dans un procès qui laisse un goût amer aux familles des adolescents. La mort de ces deux gamins de banlieue avait déclenché trois semaines d'émeutes et un tourbillon médiatique sans précédent. Dans l'oil du cyclone, leurs parents, leurs frères et sours ont dû tout affronter : la douleur du deuil, le mensonge officiel autour des circonstances du drame et un parcours du combattant pour obtenir enfin le droit de voir deux policiers comparaître devant un tribunal pour « non-assistance à personne en danger ». avant d'être relaxés. Un parcours du combattant qui les a menés des couloirs de Matignon aux routes de France parcourues en minibus, qui les a fait passer du découragement à l'espoir, de la résignation à la révolte.
Journaliste au Parisien, Gwenael Bourdon a couvert les émeutes et suit l'affaire depuis ses tout débuts. Elle en connaît tous les ressorts, y compris inédits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !