"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Zola et le roman viril est une enquête sur la manière dont les stéréotypes et les représentations sexuées s'invitent au coeur du discours que le roman formule sur lui-même. La résurgence d'une diction normative et convenue du féminin est plus fascinante encore lorsqu'elle vient se nicher au coeur d'un discours officiellement progressiste : c'est précisément parce que le roman zolien est un texte du grand écart qu'il nous semble d'une si remarquable actualité. Si Zola défend la veuve de mineur et l'orpheline du pavé parisien, le langage, ce capricieux instrument, laisse filtrer avec obstination un refrain d'assignations et d'interdictions qu'il partage parfois avec les plus réactionnaires de ses adversaires. Pour les hommes et les femmes de notre siècle, confronté-e-s au chevauchement de principes égalitaristes et de la banalisation d'une misogynie du quotidien, ses romans sont de formidables prolégomènes à la déconstruction critique. C'est un manuel de vigilance qui est proposé ici ; il s'appuie, pour élaborer une méthodologie de la lecture méfiante, sur l'un des textes les plus riches, les plus fascinants par ses paradoxes mêmes, de la littérature française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !