"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent livre intitulé Youssef Chahine à la croisée des genres vise à éclairer sur la complexité de l'oeuvre cinématographique de Youssef Chahine à travers l'analyse de Gare Centrale (1958), La Terre (1969), Le Moineau (1972) et Le Retour de l'enfant prodige (1976). Ce qui consiste à ramener ces films à leurs significations, afin de souligner que la valeur de Chahine dans la scène cinématographique réside dans la pertinence de la réponse esthétique qu'il assure dont les retombées politiques traduisent les particularités de sa vision du contexte égyptien. Son gout pour l'expérimentation esthétique et l'hybridation des genres lui confèrent une identité stylistique unique tout en assurant la longévité de sa carrière dans une nation arabe brimée par l'intolérance, l'ignorance, la pensée agraire et les tabous. En somme, c'est avec des créations filmiques « libres », une multiplicité de genre et une pluralité de références que l'oeuvre de Chahine réussit à défier les ravages du temps pour s'inscrire dans l'histoire du cinéma comme une empreinte singulièrement unique.
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