Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yacinthe Pilorge, le porte plume de Chateaubriand

Couverture du livre « Yacinthe Pilorge, le porte plume de Chateaubriand » de Philippe Mouazan aux éditions Yellow Concept
Résumé:

Un destin extraordinaire. Yacinthe Pilorge est né à Fougères le 14 février 1795. Aîné d'une famille de quinze enfants, il apprend à lire et à écrire et se fait embaucher chez Madame de Chateaubourg, soeur de François-René de Chateaubriand qui l'engage comme secrétaire en 1818. Yacinthe Pilorge... Voir plus

Un destin extraordinaire. Yacinthe Pilorge est né à Fougères le 14 février 1795. Aîné d'une famille de quinze enfants, il apprend à lire et à écrire et se fait embaucher chez Madame de Chateaubourg, soeur de François-René de Chateaubriand qui l'engage comme secrétaire en 1818. Yacinthe Pilorge accompagne l'écrivain malouin dans toutes ses ambassades et dans de nombreux ministères : Londres, Berlin, Rome, Vérone... Il est surtout le principal artisan des transcriptions des « Mémoires d'Outre Tombe ». De la rue de Rillé, à Fougères, à la rue de Grenelle à Paris où il meurt le 28 mai 1861, Yacinthe Pilorge entraîne le lecteur dans la véritable aventure qu'est son ascension sociale dans cette première partie de ce XIXieme siècle, riche en rebondissements.
Yacinthe Pilorge est né à Fougères le 14 février 1795. Aîné d'une famille de quinze enfants, il apprend à lire et à écrire et se fait embaucher chez Madame de Chateaubourg, soeur de François-René de Chateaubriand qui l'engage comme secrétaire en 1818.
Yacinthe Pilorge accompagne l'écrivain malouin dans toutes ses ambassades et dans de nombreux ministères : Londres, Berlin, Rome, Vérone... Il est surtout le principal artisan des transcriptions des « Mémoires d'Outre Tombe ».
De la rue de Rillé, à Fougères, à la rue de Grenelle à Paris où il meurt le 28 mai 1861, Yacinthe Pilorge entraîne le lecteur dans la véritable aventure qu'est son ascension sociale dans cette première partie de ce XIXieme siècle, riche en rebondissements.

Donner votre avis