"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'ouvrage explore le monde de l'estampe contemporaine en s'intéressant en particulier aux productions les plus spectaculaires et les plus hétérodoxes. Cinq cents ans après Albrecht Dürer, dont le monumental Arc de triomphe de Maximilien I assemblait pas moins de 36 feuilles imprimées, les artistes plébiscitent plus que jamais le grand format, l'estampe n'étant plus depuis longtemps un instrument de diffusion de l'image mais bien un champ d'expérimentation et un moyen de faire oeuvre.
Dépasser les règles de l'édition commune conduit à s'emparer de toutes les techniques sans a priori, des plus traditionnelles (gravure sur métal et sur bois, lithographie, sérigraphie...) aux plus novatrices (photogravure, tirage numérique, papier mural...), à jouer avec les limites de l'estampe (gigantisme, support autre que le papier, sérialité, collage...), à interroger enfin les modes de représentation comme les systèmes de fabrication des images.
Beaucoup d'acteurs majeurs de l'art de ces cinquante dernières années ont relevé ce défi tout autant intellectuel, visuel, technique qu'économique, parmi lesquels Pierre Alechinsky, Georg Baselitz, Christiane Baumgartner, Pierre Buraglio, Gunter Damisch, Jim Dine, Franz Gertsch, David Hockney, Anselm Kiefer, Frédérique Loutz, Julie Mehretu, Richard Serra, Jose Maria Sicilia, Antoni Tapiès... et bien d'autres.
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