L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
«Mon frère a disparu. Il a laissé un sac, noir, sans marque, dans un placard, que j'observe comme si c'était... une météorite. Il a disparu avec mon passeport.» Lorsque son frère est incarcéré à la surprise générale, Alexandre Labruffe est forcé de revenir dans ses Landes natales. Rattrapé par ses souvenirs d'enfance, harcelé par les SMS du détenu, bouleversé par l'agonie du père, cerné par les huissiers et des gangsters, l'écrivain oscille entre stupeur, non-dits et parano. Remontant cette généalogie du désordre, le voilà lancé dans une enquête burlesque et poignante sur la folie.
Sortir de sa zone de confort pour un plongeon dans un univers quasi fantastique et pourtant réel. Celui d’une famille cabossée et d’un homme qui l’est encore plus, véritable fauve indomptable en proie à des chimères fantasques et passablement explosives. C’est le frère d’Alexandre Labruffe – à qui il dédie son livre – qui, à force de périples extravagants, de relations douteuses, de folies de grandeur et d’affaires calamiteuses sur fond d’escroquerie, se retrouve en prison. L’écorché vif derrière les barreaux. Mais les dérives vont continuer à voguer sur le fil, ce frère funambule du funiculaire des saisons du dérèglement intérieur.
Labrit, département des Landes, lieu de la famille Labruffre où le paternel vit toujours. Lui aussi est sacrément indéfinissable, imprévisible et se sentant certainement supérieur à tout le monde de par sa formation universitaire – trois doctorats – ne comprend guère ses fils avec un effet boomerang. Cet énième épisode de PH (Pierre-Henri) par la case prison va entraîner le père vers la chute finale mais le rapprocher un peu de son fils Alexandre dans les derniers jours de sa vie. Jusqu’à découvrir bien des mystères quand il se chargera de vider la grande bâtisse pour la vendre et rembourser les nombreuses dettes du père Alain.
Alexandre est dans l’impasse, sa compagne Kim soutient que son frère est « malaaaade », ce qui ne fait probablement aucun doute mais là on songe aux paroles du jeune Werther « demandez donc aux fous d’où vient que leur raison s’égare » : héritage familial, accidents psychiques dans l’enfance, choix du prénom… avant de juger tenter de comprendre les êtres nébuleux même si l’exercice relève des travaux d’Hercule, Alexandre en sait quelque chose.
Un récit cathartique très rock, endiablé par les faits et déroulé à la vitesse d’une ivresse incessante. C’est vif, direct et très touchant. Malgré le tragique de l’histoire jamais de misérabilisme, aucune tentative de chercher la pitié, non l’auteur raconte tout la tête haute avec même cet humour et cette désinvolture puisés dans les fossés pour paraître au milieu des plaines.
Blog Le domaine de Squirelito ==>https://squirelito.blogspot.com/2021/09/une-noisette-un-livre-wonder-landes.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique