"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la continuité de sa première exposition personnelle en France (musée national de l'Histoire de l'immigration, pour la Nuit blanche 2018), Benjamin Loyauté poursuit sa réflexion sur la magie de l'ordinaire et l'importance de l'héritage immatériel dans nos sociétés à travers un dispositif qui mêle film, installation, sculpture et performance.
Élément déclencheur de cet ordinaire magnifié, la Candygraphie, bonbon-sculpture et consommable, évoque par sa forme une étrange sculpture antique.
Benjamin Loyauté sonde les actions et les narrations que celles-ci procurent à notre existence et qui peuvent avoir une valeur inestimable. L'ordinaire est la matérialisation d'un invisible plus collectif qu'il n'y paraît. L'artiste remet ainsi en cause notre perception de cet ordinaire dans une alchimie du réel et de l'action, du profane et du sacré, de l'utile et du futile pour atteindre non seulement nos individualités mais aussi le collectif qu'il touche et rassemble.
Nouveauté éditions dilecta 49 rue de Notre-Dame de Nazareth - France Tél. + 33 (0)1 43 40 28 10 - Fax + 33 (0)1 43 40 28 62 www.editions-dilecta.com - contact@editions-dilecta.com Dans cet ouvrage monographique, Benjamin Loyauté donne à voir les nouvelles orientations qu'il se donne, mises en lumière par les essais d'Alicia Knock et de Gemma Daou, ainsi que dans une biographie-chronologie illustrée et commentée par l'artiste revenant sur plus de dix ans de travail. Elle s'envisage dans son ensemble comme un espace autre, un contreespace ouvert et méditatif où les conventions et les émotions se libèrent pour accéder à « la magie de l'ordinaire ». Benjamin Loyauté se nourrit des gestes et des habitudes de chacun en changeant régulièrement les paramètres du cadre muséal et le contexte de diffusion de ses sculptures consommables. Dans ce nouveau chapitre, l'oeuvre protéiforme de Benjamin Loyauté - films, installations, sculptures, scénographie - est ainsi décryptée à l'aune du quotidien, de l'animisme et de l'objet magique, qui permettent d'entrer en relation avec l'histoire individuelle de chacun et celle plus collective du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !