"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après un apprentissage de typographe, Eugène Birsinger (1871-1947), est obligé, suite au décès de son père, de reprendre la ferme familiale à Neuwiller, un petit village à 5 km de Bâle.
Paysan « malgré lui », pacifiste au regard aiguisé, francophile invétéré (alors qu'il ne parle qu'allemand), il chronique pendant quatre années la vie de son village.
Ce sont ses 400 dessins et 800 pages manuscrites, écrites en allemand gothique, qui sont ici reproduits et traduites intégralement.
Sa chronique révèle sans tabou les compromissions zélées ou les actes de résistance des villageois, le manque de bravoure et la fatuité des soldats de l'arrière, tantôt badois tantôt prussiens, qui cantonnent au village. Les difficultés du quotidien empirent au fil des ans - réquisitions, manque de tout, disette, grippe espagnole - et la propagande guerrière et nationaliste rythme la vie du village.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !