"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment déterminer si un personnage peut prétendre au titre de prophète, c'est-à-dire de porte-parole divin ? Comment garantir l'authenticité d'une prophétie ?
De l'Ancien Testament au XXe siècle, de nombreux auteurs ont posé des jalons permettant de progresser sur ces questions difficiles. Déjà, le livre du Deutéronome donnait des critères pour discerner les vrais prophètes. Ces critères seront ensuite complétés, contredits, vérifiés ou même infirmés par la vie et la prédication des prophètes bibliques et de leurs successeurs. Quel esprit les inspire ? Leurs prédictions se réalisent-elles ? Leur vie est-elle en accord avec ce qu'ils proclament ? Leur prédication est-elle reçue dans une communauté et à quelle échéance ? Les théologiens de tous temps ont exploré cette thématique, comme en témoigne la conférence qui synthétise la pensée de saint Thomas d'Aquin sur le sujet.
Cette session théologique, qui s'est tenue à Toulouse les 23 et 24 janvier 2020, a étudié la question du discernement prophétique en sondant différentes approches, espérant arriver à une synthèse efficace sinon conclusive, chacun des contributeurs proposant un ou des critères qui permettent d'asseoir le discernement des prophètes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !