"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
J'étais anorexique, je l'ai surmonté « Derrière le mot anorexie se cache une forêt bruissante de désirs, d'émotions, de passions, d'envies, une multitude de rêves, grands, beaux, forts, de possibilités de chemins, un océan de doutes aussi, de peurs, de besoins insatisfaits, de blessures.
Parce que j'ai traversé tous les affres de cette maladie les moments d'exaltation où l'on est persuadé de « tenir le bon bout », et puis les gouffres où votre être s'engloutit, en même temps que votre poids , je peux témoigner que, si l'anorexie est et sera toujours un drame, pour l'adolescente, pour sa famille, pour ses proches, elle n'en révèle pas moins un immense appétit de vie, une force intérieure inouïe, une énergie vitale débordant.
Car quelle force il faut pour supporter ce que s'impose une anorexique, je le sais moi, mon corps le sait. Et combien puissamment il faut aimer la vie, non pas sa vie, mais pas la vie, pour aller aussi loin dans son exigence, sa soif d'intensité, et d'absolu.
J'ai été chercher la guérison, le chemin vers la lumière, très loin en moi. Aujourd'hui je dirais que le voyage en valut la peine. » N.D.
Nicole Desportes a souffert d'anorexie à partir de l'âge de 16 ans, et jusqu'à ses 35 ans environ. Elle est aujourd'hui considérée comme « guérie » de ses troubles alimentaires.
Philippe Jeammet, qui préface ce témoignage, est professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris-Descartes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !