A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce voyage évoque des bistrots bel et bien vivants à découvrir dans l.Ouest de la France, mais aussi des adresses retrouvées de mémoire, fermées depuis des années et dont le souvenir demeure présent : l.homme ou la femme derrière son comptoir, les clients dont certains devinrent des amis, les soirées épiques d.un estaminet mythique.
Les cafés sont des petits mondes uniques, tous différents, à la fois bulles d.intimité et portes ouvertes sur la planète. Ils témoignent de leur époque, d.un territoire, ils racontent des histoires. L.humanité se reflète dans leurs zincs et leurs miroirs, certains même disent qu.ils ont une âme ! Ce récit rend hommage à celles et ceux qui les font vivre au rythme du quartier, du village. Couvre-feu et confinements nous ont rappelé combien sont précieux ces petits lieux, qu'ils soient urbains ou ruraux.
Quelques mots suffisent sans doute à caractériser l'œuvre littéraire de Pierrick Bourgault : nostalgie, terroir, lieux de vie, rencontres...
Du "Bistroscope" aux "bistrots de l'ouest", en passant par "Francis, l'artisan du bois", "La mère Lapipe dans son bistrot" et "Nos racines paysannes", le photographe et journaliste nous replonge dans son terroir, à la rencontre de Personnages ou de lieux de vie, avec un brin de nostalgie.
En lisant ses pages, je repense aux sagas familiales de Claude Michelet (les 4 tomes de "Des grives aux loups") ou de Christian Signol (les 3 tomes de "La Rivière Espérance"), le journaliste remplaçant le romancier, avec son propre style.
Les bistrots de l'ouest nous transporte dans le monde des bars de village ou de quartier de la seconde moitié du 20ème siècle ; peu ont résisté au-delà. Certes, on y boit et parfois y mange, mais toujours on s'y rencontre et on se parle, souvent autour d'une activité annexe (le jeu, la musique, la danse...). Et si vous êtes plutôt du nord, de l'est ou du sud, dites-vous qu'il devait y avoir, qu'il y a peut-être encore, à peu près les mêmes près de chez vous !
La force des bouquins de Pierrick Bourgault, c'est qu'ils s'appuient sur un véritable travail journalistique : l'auteur interroge des individus, recoupe ses informations pour les valider et rédige pour être lu par le plus grand nombre, pour passer le maximum d'idée en restant concis. Il y rend également hommage à ceux qui ont su faire vivre ces bistrots.
Si la plupart de ces petits bars n'avaient pas disparu, nous aurions là un formidable guide touristique !
Je remercie sincèrement Pierrick Bourgault de m'avoir fait confiance en me proposant de chroniquer ses 4 derniers ouvrages, dont celui-ci. Je pense qu'il a compris que je le fais toujours sans complaisance...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/01/16/voyage-dans-les-bistrots-de-louest-pierrick-bougault-editions-ouest-france-comme-un-guide-touristique-dans-un-passe-recent/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...