Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Voyage au Congo : retour au Tchad

Couverture du livre « Voyage au Congo : retour au Tchad » de André Gide aux éditions Books On Demand
Résumé:

Voyage au Congo, et Le Retour du Tchad sont deux "carnets de route" de voyages qu'André Gide effectua en Afrique Équatoriale française avec le réalisateur de films et photographe Marc Allégret. L'écrivain y dépeint la misère des villages, les maladies, dénonce le sort des prisonniers ou des... Voir plus

Voyage au Congo, et Le Retour du Tchad sont deux "carnets de route" de voyages qu'André Gide effectua en Afrique Équatoriale française avec le réalisateur de films et photographe Marc Allégret. L'écrivain y dépeint la misère des villages, les maladies, dénonce le sort des prisonniers ou des enfants, les exactions de certains colons blancs et l'emprise des grandes compagnies coloniales. Ce réquisitoire contre les pratiques des compagnies commerciales et de l'administration suscite une vive émotion. Le Retour du Tchad est publié en 1928. Il constitue la suite du Voyage au Congo publié l'année précédente. En dépit de la modération de son ton, le texte déclenche à nouveau de violentes polémiques dans la presse et à la Chambre des députés. Gide y répond fermement en se revendiquant en tant que "voyageur libre" inspiré d'une science naissante qu'est l'ethnologie. Ces deux textes peu connus, mais d'une grande sensibilité, gagnent à être redécouverts alors que la question décoloniale est devenue d'une vibrante actualité.

Donner votre avis