Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d'Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d'émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s'occuper de l'organisation du mariage...
Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an, « La Grinchette », est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l'an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu'un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !
Une comédie irrésistible ;
Un chick lit dans la veine du précédent opus, addictive mais un ton en dessous, une écriture fluide et agréable de Carène Ponte, on retrouve les mêmes ingrédients avec cette nouvelle aventure. De l'émotion, de l'humour, de la positivité, des personnages atypiques, attachants et hauts en couleurs.
"– Place-toi devant, entre mes jambes, m'indique-t-il.
– Que je me place devant ? Pour voir la mort en face ? Compte la-dessus et bois du chocolat chaud. Hors de question !
– À ta guise.... Mais sache que celui qui est derrière est celui qui gère les freins et la trajectoire de la luge...
– Va pour la mort en face, m'incliné-je sans autre forme de protestation en prenant place à l'avant de notre bolide de plastique rouge.
Les trajectoires et moi, on n'est pas copines.
– Est-ce que tu vas faire comme dans les courses de bobsleigh, courir à côté de la luge puis sauter à bord en pleine descente ? m'inquiété-je soudain.
– Dans la mesure où notre engin de course est en plastique et fait sans doute à peine plus de trente centimètres de haut, je ne crois pas que ce soit une très bonne idée. On va se contenter de pousser avec nos bras, qu'en dis-tu, ma chérie ?
– J'en dis que j'aurais peut-être dû réfléchir hier avant d'engloutir tous ces macarons à la pistache..."
C'était un vrai plaisir de retrouver les personnages du premier opus : Pauline, David et toute sa famille, Pilou, et quelques petits nouveaux, notamment Lise et Anastasie... Mais je ne vous en dis pas plus.
Avec les clichés imposés par les comédies de Noël, on pourrait comprendre que les auteurs peinent à se renouveler, mais ce n'est pas le cas de Carène Ponte qui arrive à faire un deuxième opus aussi drôle que le premier. J'ai beaucoup ri en lisant les frasques de Pauline.
J'ai déjà lu le 3e roman "Noël en péril à Santa-les-deux-Sapins". Et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est un digne successeur de ses grands frères...
Il y a un an de cela, Pauline débarquait à Santa-les-Deux-Sapins, prétendant être en couple avec David. Cette année c’est bien en tant que petite amie officielle qu’elle vient passer les fêtes de fin d’année dans sa belle-famille. Et le programme est très chargé ! Hélène, la mère de David, fan inconditionnelle de Noël, a décidé de faire concourir le village au fameux International Christmas Village Contest, ce qui représente une énorme charge de travail. Par ailleurs, elle se marie le 24 décembre avec Etienne. Et bien sûr, elle compte régaler toute la famille de ses bons petits plats et diverses pâtisseries, matin, midi et soir, tout en participant aux traditions de Noël de Santa-les-Deux-Sapins. Heureusement, Hélène peut compter sur sa fille Maddie pour organiser son mariage et sur Pauline pour lui prêter main forte en cas de besoin. Et bien sûr pour accueillir Anastasie, la fiancée de Donovan, dans la famille.
Tout semble réunit pour faire de ce Noël une cuvée exceptionnelle…
Si on a plaisir à retrouver Pauline, Santa-les-Deux-Sapins, David et toute sa famille, force est de constater qu’il ne se passe pas grand -chose dans cette suite de ‘’Vous faites quoi pour Noël ?’’.
Il y a bien deux invités-surprises mais finalement Carène Ponte ne cherche pas du tout à exploiter ce filon et le soufflé retombe très vite. La fraîcheur et l’humour du premier tome semblent avoir déserté ce deuxième opus qui souffre aussi d’un flagrant manque de style. Petit détail irritant : l’autrice use et abuse de ‘’la rassuré-je’’, ‘’m’esclaffé-je'’, ‘’répliqué-je’’, ‘’bredouillé-je’’, etc. Les compter serait une occupation à plein temps…
Bref, on aime l’ambiance de Noël et la joie de vivre des protagonistes mais on regrette le manque de péripéties et le manque d’humour, trop souvent remplacé par de la méchanceté gratuite…
Carène Ponte peut faire beaucoup mieux. Espérons qu’elle aura redressé la barre dans le troisième titre : ‘’Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins’’. Petite déception.
C’est le quatrième roman de l’auteure que je lis (oui je sais, j’écris toujours auteure et non autrice car je trouve ce mot particulièrement moche*) et je dois dire que je passe toujours un très bon moment. Après Un merci de trop, Vous faites quoi pour Noël ?, Et ton cœur qui bat, me voilà propulsée de nouveau dans le village de Santa-les-Deux-Sapins. Vous l’aurez deviné, ce roman est la suite du jovial, du sucré, du scintillant… Vous faites quoi pour Noël ?
Il s’adresse une fois de plus aux accros de cette fête traditionnelle et je vous recommande vivement de lire le tome 1 avant (c’est toujours mieux même si vous ne serez pas perdus si vous ne le faites pas). Nous avons le plaisir de retrouver les personnages qui nous ont fait fondre tel un bonhomme de neige qui se serait égaré dans un sauna finlandais, mais surtout qui nous ont fait nous fendre la poire (de la Belle Hélène ?). Ah tiens, justement c’est elle qui se (re)marie. Hélène, la maman – divorcée donc – de nos lutins Maddie, David et Donovan. Et c’est sans compter Pauline et ses frasques, mais aussi la nouvelle petite amie de Donovan, Anastasie le mannequin sans saveur et sans hanches, sans oublier « La Grinchette » (la petite fille de Maddie et Ludo) et son acolyte, Pilou, le gros chien de la famille, ainsi que Lise, ancienne « amie » des frangins qui réapparaît, et bien d’autres ! Ces joyeux lurons vont largement savoir vous distraire !
Alors bien sûr, comme pour le tome 1, n’attendons pas de réel suspense, le dénouement est assez convenu, et les raccourcis parfois faciles (comme pour le mannequin qui ne mange que des endives ou presque). Mais ce roman est tel qu’on le souhaite, il est un bonbon à déguster pour se faire du bien et puis c’est tout ! Et ce n’est déjà pas si mal, surtout en ces temps disons… troublés où le rire et la légèreté sont les bienvenus.
Et puis si vous avez la chance de lire cette comédie romantique de Noël, tel que moi, à seulement quelques jours des fêtes de fin d’année au beau milieu de paysages enneigés, c’est une délicieuse plongée au cœur du récit ! La cerise sur le cupcake !
Bref, si vous avez besoin de joie dans votre vie, de légèreté, de rires, d’amour, lisez ces deux tomes de Noël de Carène Ponte ! (Ce n’est pas un ordre, mais presque)
Ils ne sont pas remboursés par la Sécu, mais ils sont à petit prix en format poche. Alors foncez !
*Espèce de rebelle !
Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2021/12/23/lecture-vous-faites-quoi-pour-noel-on-se-marie-de-carene-ponte/
C’est un roman de Noël classique, mais comparé à d’autres, on ne tombe pas dans le côté « too much ». Ce qui est formidable dans ce roman, c’est que Carène Ponte y rajoute sa patte et croyez-moi ça change tout ! Ce roman est une jolie pépite à offrir.
Nous revoilà de retour à Santa-les-Deux-Sapins où Pauline et David qui viennent passer les Noël et assister au mariage d’Hélène, la maman de David.
Les préparatifs de Noël et les pulls de Noël sont de nouveau au rendez-vous !
Hélène n’a rien trouvé de mieux de prendre en charge la participation de la ville au concours international du Meilleur Village de Noël.
Maddie, la fille d’Hélène, a promis de s’occuper des préparatifs du mariage, mais vous connaissez Maddie…
Nous retrouvons tous les personnages du premier tome…
Les aventures à Santa-les-Deux-Sapins sont reparties de plus belles !
Entre cet invité mystère et Lise, dont David était amoureux au lycée, Carène Ponte nous livre uns comédie de Noël riche en rebondissements. Les personnages sont drôles, attachants et atypiques.
L’atmosphère chaleureuse et familiale est bien présente, le menu des festivités est également au rendez-vous ! Convivialité, décor hivernal, agrémenté d’humour et des protagonistes attachants le tout réunis en 240 pages.
La plume de l’auteure est dynamique, fluide et pétillante, la lecture est rythmée ! Des scènes drôles et cocasses comme on les aime ! Une légère déception sur le couple Pauline et David, je m’attendais à plus de rebondissements sur eux, mais malgré tout, j’ai passé une excellente lecture grâce à l’humour de Carène Ponte.
C’est une romance légère, élégante, pétillante d’humour, des émotions et surtout beaucoup d’amour ! Une jolie bulle de bonheur et un bel avant goût avant les fêtes !
Je me suis régalée et Carène Ponte sait nous embarquer dans la magie de Noël.
"Venez y faire un tour, si vous ne me croyez pas !"
Je recommande cette lecture toute douce et drôle à tous les lecteurs recherchant une comédie de Noël ! Vous trouvez votre bonheur dans ce roman !
Vous vous retrouvez au milieu de cette famille qui respire la joie, bien sur on a les petits soucis du quotidien mais on est heureux parmi tous ses membres ! même celui qui surgit et que l'on attendait pas ! une bonne lecture pour être dans les Fêtes prochaines !
Il s’agit de la suite de « Vous faîtes quoi pour Noël », une comédie romantique que j’avais lu l’année dernière et pour laquelle j’avais eu un coup de cœur. J’ai eu plaisir à retrouver les personnages, notamment Pauline, un personnage haut en couleurs et toujours aussi déjantée. De nouveaux font leur apparition comme Anastasie. Avec elle, j’étais pliée de rire. Au fil des pages, on suit les tribulations de cette famille avec Hélène en chef de file qui tient à fêter Noël dans les traditions : chants, décoration du sapin, chocolat chaud . Ah oui, Noël c’est sacré à Santa-les-Deux-Sapins ! Les situations cocasses s’enchaînent dans le livre et ce n’est pas pour me déplaire. L’écriture de l’auteure est fluide, drôle et agréable et ça ne serait pas du Carène Ponte s’il n’y avait pas une dose de romance ! Il est vrai que les scènes sont assez prévisibles, mais ce n’est pas grave tout est réunit pour passer un bon moment de lecture C’est une lecture toute trouvée pour se mettre dans l’ambiance et dans la magie de Noël, sans prise de tête. Ce livre c’est de la guimauve à consommer sans modération ! J’ai adoré tout simplement.
En bref, je vous recommande chaleureusement ce livre et je dirais même plus, il est à glisser sous le sapin. Alors laissez-vous tenter !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"