Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quel est le devenir des institutions patrimoniales ? Sont-elles vraiment dépassées par l'événementiel, moins cher et touchant de nouvelles couches populaires ? Le tourisme est-il une pollution ou une chance de développement ? Peut-on délivrer une culture de qualité pour tous dans des sociétés de la diversité ? Et qu'est-ce donc que la culture ? Le catch ou la bande dessinée ? L'opéra ou le polar ? Tout à la fois ?
Face à une vraie crise des institutions patrimoniales et la mise en cause de leur place dans la société, cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur les évolutions et les objectifs des nouveaux musées. Plus généralement , l'auteur montre que la culture, point de repère social et rouage économique essentiel, est partie prenante des enjeux majeurs de la vie quotidienne.
Laurent Gervereau a créé en 1991 l'Association internationale des musées d'histoire, puis le Conseil français et le Conseil européen. Il a dirigé le Musée d'histoire contemporaine et le Musée du Cinéma-Henri Langlois. Commissaire de très nombreuses expositions d'art ou d'histoire, président de l'Institut des Images et du Réseau des musées de l'Europe, il est membre du Parlement européen de la Culture et directeur des bibliothèques de l'Agro et du Musée du Vivant, consacré à l'écologie et au développement durable sur un plan international. Depuis trente ans, membre de très nombreux comités scientifiques, il a visité et conseillé des institutions de tous les continents.
La culture, starifiée dans les années 1980, notamment à travers les musées, nouveaux phares touristiques et identitaires pour des régions entières, devient aujourd'hui à la fois une industrie de produits de masse et le simple prétexte à fabrication de manifestations temporaires spectaculaires, jusqu'à l'instrumentalisation politique de la commémoration. Pourtant, dans l'actuelle guerre mondiale médiatique, la culture produit directement l'image de marque.
Alors, le tourisme est-il une pollution ou une chance de développement et de rayonnement ? Peut-on délivrer une culture de qualité pour tous dans des sociétés de la diversité ? À distance ? Et qu'est-ce donc que la « culture » ? Le catch ou la bande dessinée ? L'opéra ou le polar ? Tout à la fois ?
Ce livre force à réfléchir. Il ouvre des perspectives et montre que, dans les crises identitaires, sociales et économiques actuelles, la culture au sens large répond à une nécessité de repères, tout en restant un enjeu industriel et stratégique essentiel. Dans quels lieux transformés ? Avec quel souci de diffusion oe
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !