"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au coeur meurtri de la Pologne, une petite ville blafarde et affamée accueille Walesa qui, depuis l'estrade, harangue la foule. Soudain, plus de sono. L'électricien de Gdansk réclame un tournevis, rebranche deux fils et ça repart : «Il faut donc que je fasse tout dans ce pays», clame le héros de Solidarnosc. Rires. Chaque soir, le candidat de la liberté fait le coup de la panne de micro. Et, chaque soir, ça marche. On peut en rire ou en pleurer : dans ce livre, j'ai préféré l'humour à l'humeur. Monde à l'envers : Eltsine me demandera combien je suis prêt à lui offrir pour qu'il consente à «jouer» dans son propre film publicitaire. Monde à l'endroit : Mélina Mercouri perdra pour avoir préféré l'amour de Jules à l'ambition d'Athènes. De Havel-le-pur à Vranitzky-le-dur, de Jelev-le-faux-naïf à Papandréou-le-papa-gâteux, de Sobtchak-l'espoir à Roman-la-déception, j'ai partagé la grande et la petite histoire des campagnes électorales qui, ces deux dernières années, ont vu l'idée de démocratie conquérir l'Europe. De la fréquentation des coulisses de ces héros j'aurais, en d'autres temps, tiré vanité. Les baffes de la vie m'ont rendu plus modeste. Plutôt que de jouer les pubards infatués ou les politologues de service, je me suis cantonné au rôle de Tintin au pays des Soviets. J'ai ainsi plus vécu, plus appris et, surtout, plus rien deux ans qu'en vingt. Qu'il en soit de même pour vous.
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