"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les habitants des rives du lac Léman savent bien que les barques à voiles latines transportaient les pierres de Meillerie qui ont servi à la construction des villes modernes du pourtour lacustre. Ils ignorent plus souvent que l'introduction de la voile latine sur le Léman remonte au XIIe siècle, à l'ambition des ducs de Savoie de devenir rois. Depuis leur château de Chillon, ils convoitent la cité prospère de Genève et entendent contrôler cette grande voie commerciale qui de Gênes et de Venise alimente ses foires : ils créent la flotte de galères de Chillon.
La voile latine équipe ainsi rapidement les bateaux de guerre du Léman. L'invention en 1691 d'une galère mi-marchande mi-guerrière revient aux Bernois soucieux de rentabiliser ces bateaux en temps de paix. De guerrière, la voile latine devient marchande et s'impose sur le lac dès le XVIIIe siècle, entraînant la disparition des antiques naus à voiles carrées. Après une période d'apogée inattendue à la Belle Epoque, l'amélioration des transports et l'usage du béton annoncent son déclin inexorable.
Deux barques ont survécu et naviguent aujourd'hui à la plaisance ainsi que des répliques, maintenant alors une longue et riche tradition nautique. C'est cette histoire que se propose de raconter l'exposition présentée à la Maison Gribaldi à travers de nombreux documents, objets, maquettes et peintures provenant de collections suisses et françaises. Les barques du Léman continuent donc à être ce qu'elles ont toujours été, un trait d'union entre les rives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !