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"D'où est partie la rumeur que Marie, la servante d'Yvonne, est à poil, chevauchée par un farouche Iwaoe (...) Dans une main, elle tient une longue machette bien affilée et dans l'autre une bannière. Qu'elle agite à tour de rôle au-dessus de sa tête, fait tournoyer autour de l'ampoule qui tombe du plafond. L'impression que la rencontre entre la machette et l'ampoule est inéluctable. Que cette dernière va exploser. Te privant de l'exhibition. Mais, à l'ultime seconde, Marie réussit toujours à éviter le choc. Et sa voix. Grave. Débarrassée de l'accent chantonnant du Nord. Comme si quelqu'un d'autre parlait et cantiquait à sa place. Tu n'avais jamais vu un Iwa auparavant. (...) Marie, elle, continue de pirouetter sur elle-même, une étrange incantation accrochée aux lèvres." Cultes animistes, Iwa -c'est-à-dire dieux - multiples et ombrageux que n'exclut pas la présence d'un Dieu suprême, liturgie empruntée aux rites chrétiens, possessions, sombres bacchanales: on comprend l'environnement et l'excitation des oreilles occidentales à l'invocation étrange du vodou, comme un nectar, une tentation, un prétexte et probablement aussi comme une inquiétude, sourde et ignorante devant la complexité d'un fait de culture.
Trois regards nous parlent du vodou, longtemps enfermé dans le carcan des stéréotypes de l'homme blanc. Louis-Philippe Dalembert, écrivain, choisit la littérature pour nous dire les mots et les choses du vodou et David Damoison, photographe, nous convie à la force d'images, brutes et comme devant rester muettes. Laënnec Hurbon, directeur de recherches au CNRS, apporte son savoir d'anthropologue et retrace la généalogie du vodou. Ces trois regards autonomes, et qui se complètent pourtant, nous laisse fascinés de beauté et incrédules devant ce rite qui se renforce de mystère à mesure qu'on nous le dévoile.
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