Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants, quelles implications ?

Couverture du livre « Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants, quelles implications ? » de  aux éditions Ined
  • Date de parution :
  • Editeur : Ined
  • EAN : 9782950935694
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 10e colloque de l'AIDELF s'est tenu a Byblos, au Liban, du 10 au 13 octobre 2000. En pleine période de recrudescence des tensions au Moyen-Orient, le colloque s'est déroule dans le calme et dans d'excellentes conditions, grâce a l'accueil bienveillant de la municipalité de Byblos et plus... Voir plus

Le 10e colloque de l'AIDELF s'est tenu a Byblos, au Liban, du 10 au 13 octobre 2000. En pleine période de recrudescence des tensions au Moyen-Orient, le colloque s'est déroule dans le calme et dans d'excellentes conditions, grâce a l'accueil bienveillant de la municipalité de Byblos et plus généralement à celui des autorités libanaises, et grâce au soutien du Centre international de l'UNESCO. Sans oublier l'activité déployée par le Comite d'organisation, et tout particulièrement à l'INED celle de Joëlle Gaymu, Murielle Darblade, et Youssef Courbage. Qu'ils soient ici remerciés.Le thème du colloque : " Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants : quelles implications ? " a permis de susciter de nombreuses réactions, qui ont montre qu'au-delà du phénomène de transition démographique qui tend à rapprocher entre eux les pays, des différences importantes de valeurs et d'interprétations concernant ces implications demeuraient, soulignées notamment par certains orateurs du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne. La formule " Vivre plus longtemps, avoir moins d'enfants " pouvait en effet être interprétée par les uns sous le mode du constat, par les autres comme un objectif à poursuivre, ce qui fut discuté.Le colloque a aussi crée l'opportunité d'entendre quelques interventions sur la situation démographique libanaise. Informations d'autant plus précieuses qu'on ne dispose pour l'étudier que de relativement peu d'éléments, pour trois raisons : la guerre du Liban, terminée il y a seulement une dizaine d'années, a entraîné une désorganisation de la collecte statistique ; l'absence de recensements, notamment pour des raisons politiques et confessionnelles ; et les très importants mouvements de migrations internationales de la population libanaise.Il faut également souligner une nouveauté pour ce colloque de l'AIDELF : son lancement par des interventions inaugurales rappelant les grandes tendances de la fécondité, de la mortalité et du vieillissement démographique, avant le début des séances thématiques. Ces interventions ont permis de synthétiser les connaissances sur chacun de ces thèmes, sur le plan empirique, historique et théorique, proposant ainsi pour la suite du colloque un cadre d'analyse commun.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.