A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Vivre après alcool fait partie de l'impensé du soin. En l'absence de changement de représentations, de façon de voir et d'agir, le retour de l'alcool est la règle, après un sevrage. Comment passer de la conscience douloureuse d'un manque à être à une vie épicurienne alliant, selon la formule, la responsabilité de ses plaisirs et le plaisir de ses responsabilités ?
Les psychiatres, les psychologues et les psycho-praticiens sont souvent démunis face aux patients en difficulté avec des addictions. Après le sevrage, le problème de l'après reste entier. Comment aider le patient à se donner une bonne vie ? Les thérapies cognitivo-comportementales, qui ont dominé ces dernières années l'offre d'accompagnement, manifestent leurs limites et l'espoir qu'elles avaient pu soulever dans l'optique des thérapies brèves tournées vers les solutions a fait long feu. Les changements proposés par les « clés » définissent une philosophie de vie critique, épicurienne et citoyenne où la question du sens à donner à sa vie est posée comme alternative aux logiques de l'hypermodernité : l'avoir, le paraître, les faux-semblants, l'insécurité.
Dans le soin en alcoologie, l'accent est mis depuis longtemps sur la « première rencontre », les séjours résidentiels et des thérapies non spécifiques, mais rien n'est proposé véritablement pour apprendre ou réapprendre à vivre, une fois l'addiction suspendue. Cet ouvrage se donne cet objectif.
L'auteur ne se contente pas d'énoncer une suite de recommandations de bons usages pour « l'après alcool ». Il développe des axes de réflexion appliquée. Le lecteur peut aisément prendre conscience que les pistes esquissées peuvent être empruntées par toute personne désireuse de ne pas subir sa vie, indépendamment de toute addiction.
Le rapport au temps (Clé 1) est la première référence à revoir rapidement. La relation à l'acte (Clé 2) suit, en rupture avec les activités occupationnelles et les actes compulsifs. Le discernement (Clé 3), privilégié en séances de groupe, associe l'esprit critique et l'intuition. Le travail sur les émotions et les sentiments (Clé 4) est à mener tout au long de l'accompagnement et par la suite, de diverses manières. Le corps (Clé 5) est un indicateur à privilégier pour préserver et accroître sa santé mentale. La créativité (Clé 6) se conjugue de différentes manières, selon les sujets. Elle complète le pouvoir de la parole. Le sens (Clé 7), enfin, est la dernière clé, celle qui donne le mieux la sensation de vivre, en constituant une philosophie de vie qualifiée d'épicurisme pragmatique.
Ces clés gagnent à être travaillées dans le cadre d'un accompagnement psychothérapique, en groupe, en ateliers, en consultation, dans le quotidien de la vie. Au-delà du cadre alcoologique, elles peuvent servir dans toute relation d'aide.
L'écriture de cet ouvrage a pris en compte les bouleversements récents induits par l'avènement des addictions virtuelles et par les effets multiples des bouleversements psychoaffectifs et sociétaux en cours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...